Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Data

La Data au coeur des métiers marketing de demain

Un récent rapport de Gartner prédit qu’en 2017, 25% des organisations auront un Chief Data Officer. Sans aller aussi haut dans les échelons hiérarchiques, data-scientists et autres gestionnaires de données marketing font partie de ces métiers émergents amener à se développer selon la dernière étude de l’IAB …

 

Selon le Gartner, c’est la transformation digitale des entreprises qui explique cette tendance. Le CDO vient aider le DSI à faire face à des enjeux d’une nouvelle ampleur. « Le travail du DSI moderne, est de plus en plus surchargé de responsabilités supplémentaires, liées par exemple à l’innovation numérique, aux programmes de gestion du changement et de la transformation. Par conséquent, les CDO seront de plus en plus critiques pour la gestion et le contrôle des données », explique le rapport du cabinet.

D’après les résultats de l’étude IAB sur les métiers du Marketing et de la Communication, si les métiers de Chef de projet e-CRM et de Data scientist n’apparaissent pas comme les métiers les plus matures, ils entrent en revanche dans le Top 3 des métiers amenés à perdurer, le métier de data scientist arrivant même en première position avec 85% de citations (78% pour le Chef de projet e-CRM).

 

Cartographie_EtudeIAB

 

Mais, paradoxalement, ces métiers très exigeants de Data scientist et de Chef de projet e-CRM, qui demandent pourtant des compétences techniques spécifiques, sont parmi les métiers du marketing digital les moins bien formés (63% des répondants pour les Data scientists et 40 à 50% pour les Chefs de projet e-CRM). Un véritable enjeu de formation, donc, pour ces métiers en plein essor qui vont devoir définir leur rôle dans l’entreprise ainsi que les compétences associées dans les prochaines années.

Tous les résultats de cette étude (que nous avions évoquée ici en détails) ont été synthétisés dans cette infographie réalisée par Microsoft :

 

metiers-data-marketing-2015

e-Commerce

D'ici 4 ans, 20% des ventes en ligne dans le monde se feront via les réseaux sociaux...

e-Commerce

Malgré le contexte économique, les Français devraient dépenser un peu plus cette année qu'en 2023...

# A lire aussi ...

Data

La data est devenue la botte secrète des marketeurs digitaux ! Découvrez comment explorer les données et découvrir les secrets qu’elles renferment, afin de...

Insights

Les responsables marketing s’inquiètent du manque d’investissement et des coupes budgétaires...

Ressources

Comment qualité de données et automatisation peuvent aujourd'hui optimiser vos actions marketing.

Avis d'expert

Si les géants du web ont inscrit la donnée dans leur ADN, celle-ci reste sous-exploitée par la grande majorité des entreprises. Il est temps...

Publicité