[Infographie] Rétrospective du ecommerce en 2019

Développement du mobile, résultats du Black Friday et des périodes de Soldes, impact des grèves…

Retour en chiffres et en infographie sur ce qui aura marqué le e-commerce français cette année…




Webloyalty, éditeur de portails e-shopping, revient sur les temps forts de 2019.

Le Webloyalty Panel, qui regroupe plus de 30 sites de e-commerce parmi les leaders français, dresse un bilan positif de cette année et relève une progression de 4% du volume des commandes vs 2018.

Le Black Friday est, cette année encore, la journée ayant généré le plus grand nombre de commandes en ligne, suivi de près par le Cyber week-end.



Une année de e-commerce en quelques chiffres


L’année 2019 est marquée par une hausse de 4% de transactions en ligne enregistrées par rapport à 2018.

Les Français ont montré un intérêt particulier pour la billeterie en ligne qui enregistre une progression de 17% par rapport à 2018.

Le secteur de la maison continue également de séduire les e-shoppers avec une progression de 5%.

Le secteur de la mod enregistre en revanche une légère baisse de 2% par rapport à 2018.

Mobile, grèves et Black Friday

La part du mobile atteint 41% en 2019, soit 4 points de plus qu’en 2018.

Comparées à l’ensemble des transactions enregistrées par le Webloyalty Panel en 2019, les périodes les plus dynamiques de l’année ont été la période des achats de Noël (15% du 25/11 au 22/12), des soldes d’Hiver (14% du 9/01 au 19/02) et des soldes d’été (13% du 26/06 au 06/08).

Au total 40% des achats ont été réalisés pendant les périodes des soldes et les achats de Noël.

Plus d’un tiers des achats en ligne (34%) a été effectué durant les mois de janvier (10%), novembre (11%) et décembre (13%), constituant ainsi, pour la cinquième année consécutive, les mois les plus dynamiques de l’année 2019.

La journée du Black Friday 2019 (vendredi 29 novembre) demeure la journée la plus dynamique de l’année avec une hausse de 21% des commandes en ligne par rapport à 2018.

La grève nationale n’a pas impacté les e-commerçants du Webloyalty Panel, dont le volume global de commandes en décembre a subi une très légère augmentation de 2% par rapport à 2018.

« Nous pouvons aujourd’hui affirmer que le Black Friday s’est définitivement imposé dans le quotidien des Français, et sonne le coup d’envoi des achats de Noël : cette journée reste cette année encore la plus dynamique en termes de ventes en ligne.

Si les soldes restent également un rendez-vous attendu des Français, elles continuent de s’essouffler : à voir si le passage à 4 semaines qui sera mis en place dès les soldes d’Hiver 2020 suffira à renverser la balance.

La grève nationale a également marqué cette fin d’année 2019, sans toutefois bouleverser les prévisions des e-commerçants : le report du commerce physique sur le commerce en ligne n’a pas eu lieu.

Enfin, nous notons également une nouvelle progression de la part du mobile, qui gagne cette année encore 4% pour attendre 41%. »

déclare Rodolphe Oulmi, Directeur Général de Webloyalty





Méthodologie :

Mesures comparatives réalisées sur une base de 30 e-commerçants.





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