Neolane, l’éditeur français de logiciels dédiés au marketing et à la communication client, présente les résultats d’une enquête portant sur la personnalisation de l’expérience web, réalisée auprès de 600 marketeurs à travers l’Europe.
L’étude a plus particulièrement cherché à comprendre pourquoi les marketeurs mettaient en œuvre des moteurs de personnalisation d’offres sur leur site web, quel était le rythme d’adoption de ces technologies et quel en était le ROI. Les consommateurs étant par nature cross-canal, cette étude aborde également l’utilisation des techniques de personnalisation 1to1 sur les autres canaux de la relation client.
Le principal enseignement de l’étude est que la personnalisation de l’expérience web en temps-réel est en plein essor et que les marketeurs en mesurent très concrètement le ROI. Elle sera au cœur des préoccupations des marketeurs Européens en 2013 et 2014.
Les marketeurs seront en 2014, 3 fois plus nombreux à proposer une expérience personnalisée sur leurs sites web qu’en 2012 (59% vs 19%).
Second constat majeur, les retours d’expérience des marketeurs expérimentés en matière de personnalisation web sont très positifs : la majeure partie d’entre eux affirme avoir généré un ROI extrêmement rapide.