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[Infographie] Les usages et tendances du chatbot

Collecte d’informations, support client, outil marketing ou aide à la vente… Les utilisations des chatbots vont se multiplier dans les années à venir…


Ideta, solution no code qui permet aux entreprises de concevoir leurs propres chatbots, voicebots et callbots en marque blanche, dévoile une infographie présentant les principales tendances chatbots 2022.

De nombreuses études montrent que ces solutions digitales sont majoritairement plébiscitées par les consommateurs et que celles-ci vont continuer à se développer fortement dans les années à venir…



IA conversationnelle, les nouveaux usages et les tendances 2022


L’IA conversationnelle a le vent en poupe

Accélération des marchés de l’IA conversationnelle et des chatbots : +30% de croissance annuelle en moyenne au niveau mondial attendue pour 2024.

En outre, 62% des personnes interrogées pour un projet de chatbot déclarent vouloir y ajouter de l’IA.

L’IA est plébiscitée par les e-commerçants

98% des retailers estiment que l’IA pourraient améliorer leur plateforme e-commerce

Les fonctions support et acquisition, principaux cas d’usage des chatbots

La moitié des chatbots sont conçus dans un but marketing et/ou commercial : acquérir de nouveaux leads, récupérer des informations ou générer une vente.

29% des bots assurent quant à eux une fonction support, permettant ainsi de répondre aux différents besoins des salariés et des clients

Les chatbots occupent de nouveaux terrains

Bien que la majorité des chatbots soit hébergée sur des sites web, ils occupent désormais de nouveaux canaux de communications parmi lesquels :

  • Les serveurs vocaux interactifs/callbots
  • Google Business Messages
  • Whatsapp


3 tendances principales en 2022 : IA, omnicanalité et paiement

Les agences conversationnelles sont boostées par la technologie d’IA qui permet entre autres le développement du vocal et l’automatisation de la téléphonie d’entreprise.

Les nouveaux canaux comme Instagram, Whatsapp ou Google Business Messages accessible depuis Google Map deviennent incontournables en matière d’acquisition de clients.

L’augmentation des chatbots connectés aux outils de l’entreprise permet d’automatiser le paiement et la facturation.




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