Un consommateur adulte sur 2 en France est aujourd’hui âgé de plus de 50 ans. Avec un revenu moyen supérieur d’un tiers à celui des moins de 50 ans et un pouvoir d’achat global avoisinant les 150 milliards d’euros dans notre pays, on comprend tout l’intérêt des marques à mieux cerner les comportements d’achat des seniors…
Cette étude vient rappeler qu’il est aujourd’hui difficile de réduire les plus de 50 ans sous une unique catégorie « seniors ». Attentes, besoins, comportements face aux médias ou aux nouvelles technologies ne sont pas du tout les mêmes lorsque l’on parle de baby-boomers de moins de 60 ans ou de leurs aînés.
Parmi les chiffres-clés à retenir de cette étude :
- 66% des seniors ont déjà effectué un achat en ligne
- 79% s’adonnent au ROPO (recherche sur internet avant achat en magasin)
- Internet est le 2ème canal d’achat préféré des seniors
- La sécurité du paiement en ligne reste le principal frein au e-commerce chez les seniors