ABBYY, multinationale spécialisée dans l’Intelligent Automation, révèle les conclusions de sa nouvelle étude, menée en partenariat avec Sapio Research, portant sur l’impact de la stagnation économique mondiale sur les investissements dans l’automatisation intelligente.
La conjoncture économique a certes eu un impact à la baisse sur les investissements des entreprises, mais celle-ci a augmenté de façon exponentielle en matière d’IA, selon 81 % des dirigeants informatiques.
IA : le ROI constaté entraîne plus d’investissements
En France, près de la moitié des chefs d’entreprise (41 %), ont constaté un rendement financier de deux fois leurs investissements en intelligence artificielle en 2023.
De manière significative, 81 % d’entre eux ont affirmé que leurs budgets alloués à l’IA avaient augmenté cette année, et 40 % prévoient même d’accroître leurs investissements, en dépit du contexte économique actuel.
Le sondage a également révélé que les moyennes et grandes entreprises sont celles qui investissent le plus dans l’IA afin de favoriser l’Intelligent Automation, et que l’augmentation des investissements (jusqu’à 35 %) de la part des entreprises émergentes indique qu’elles reconnaissent de plus en plus que l’IA permet d’uniformiser les pratiques et qu’elle est nécessaire pour bénéficier d’un avantage concurrentiel.
Alors que l’adoption de l’IA se généralise avec l’utilisation de grands modèles de langage tels que l’IA générative, 89 % des responsables informatiques ont répondu qu’ils avaient mis en place des stratégies d’IA.
34 % d’entre eux ont réduit leurs feuilles de route à des plans sur trois à cinq ans, en plaçant en tête des priorités les processus ayant un impact sur le chiffre d’affaires, notamment en matière des opérations, du marketing, du développement de produits, des ventes et des services logistiques.
L’IA comme facteur de productivité avant tout
Les participants interrogés en France ont souligné que l’Intelligent Automation les avait affranchis de nombreuses tâches répétitives et monotones, leur permettant ainsi de consacrer davantage d’efforts aux projets orientés vers les clients et les revenus.
Cette évolution s’est traduite par une hausse notable de leur productivité (40 %), de leur niveau de satisfaction (55 %) et de leur capacité à innover (52 %).
Près de la moitié des personnes interrogées, soit 45 % d’entre eux, ont fait part d’une augmentation des niveaux de fidélité des employés depuis l’adoption de l’Intelligent Automation, un aspect particulièrement significatif à une époque marquée par une hausse des démissions.
De plus, ils ont souligné que l’amélioration de l’efficacité (48 %) et de la productivité (40 %) des collaborateurs représentait l’un des avantages majeurs tant pour les entreprises que pour leurs employés.
Par ailleurs, 32 % des répondants ont rapporté un meilleur équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle.
« Les responsables informatiques tirent une forte valeur ajoutée de leurs investissements dans l’IA.
Gabrielle Lukianchuk , Chief Marketing Officer chez ABBYY
Plus de la moitié des dirigeants interrogés ont notamment déclaré des produits et des projets de meilleure qualité, ainsi qu’une livraison plus rapide de leurs produits aux clients.
Plus d’un tiers d’entre eux ont rapporté des résultats améliorés en matière de service clients.
Il n’est pas surprenant qu’ils aient obtenu un retour sur investissement deux fois plus élevé en exploitant l’IA dans leurs initiatives en matière d’Intelligent Automation afin de favoriser l’amélioration des processus complexes et de valoriser les données internes. »
Méthodologie
Cette étude a été menée par Sapio Research en juillet 2023 pour le compte d’ABBYY. 1000 décideurs informatiques issus de 17 secteurs, notamment les services financiers, la santé, le transport/la logistique/la supply chain, l’assurance, le retail, le secteur gouvernemental/public ont été interrogés à travers les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France pour comprendre comment la stagnation économique mondiale actuelle a un impact sur les investissements dans l’intelligente automation, si et quelles technologies les organisations qu’ils prévoient d’adopter dans un avenir proche.