Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Data

[Google] : Les CNIL européennes pourraient durcir les sanctions

Les Cnil peuvent-elles contraindre Google à modifier ses règles de confidentialité avec des peines si indolores ? Sans doute pas, c’est pourquoi elle plancheraient sur de nouvelles sanctions, dont l’interdiction de collecte de données personnelles par Google.

Les Cnil peuvent-elles contraindre Google à modifier ses règles de confidentialité avec des peines si indolores ? Sans doute pas, c’est pourquoi elle plancheraient sur de nouvelles sanctions, dont l’interdiction de collecte de données personnelles par Google.

 

Google et les Cnil européennes, regroupées au sein de l’Article 29, s’affrontent depuis plus d’un an sur la question de la politique de confidentialité du géant américain. Selon elles, cette dernière viole la règlementation européenne.

Mais voilà, malgré les demandes réitérées, Google refuse toute concession. Plusieurs autorités de protection des données personnelles ont engagé des procédures de sanction au niveau national. Toutefois, les amendes encourues s’avèrent peu dissuasives pour Google et ses milliards de profits.

Inverser le rapport de force 

C’est pourquoi selon Les Echos, le G29 réfléchirait à une solution afin d’alourdir les sanctions à appliquer à Google si ce dernier persévérait dans son refus de modifier ses règles de confidentialité en Europe.

Outre des sanctions plus lourdes, les Cnil examineraient une piste imposant à Google de cesser toute collecte et exploitation de données faute d’accord sur la confidentialité. Une solution qui semble toutefois difficile à mettre en œuvre.

D’après Les Echos, une réunion de l’Article 29 serait prévue dans les prochaines semaines pour examiner plus en détails les pistes possibles, avec une décision formelle rendue publique début octobre.

 

Source ZDNet

 

Avis d'expert

A l'ère du numérique, faire un choix est devenu une véritable source d’angoisse. Un phénomène qui porte déjà un nom : la FOBO (Fear...

Data

Contre toute attente, les jeunes générations nées avec le numérique sont aussi celles qui ont les comportements les plus risqués...

# A lire aussi ...

Digital

Le marché des moteurs de recherche est à un tournant. Entre report des usages vers d’autres plateformes sociales ou évolution de la recherche avec...

Avis d'expert

L’année 2025 sera une étape déterminante dans l’évolution du SEO et de l’intelligence artificielle. Alors que l’IA redistribue les cartes du Search, les stratégies...

Avis d'expert

Le procès qui se tient actuellement pourrait avoir de lourdes répercussions sur le marché de la publicité numérique et sur l'avenir même de Google...

Data

Le marché mondial des data centers devrait croître de 30 % et atteindre une valeur de plus de 430 milliards de dollars d'ici 2028...

Publicité