L’Europe dispose du taux de pénétration mobile le plus élevé dans le monde, ce qui offre un potentiel exceptionnel en matière de m-commerce. Twenga a étudié les données de ses sites internet dans sept pays afin de révéler les dernières tendances d’achat sur mobile des consommateurs européens.
Les appareils mobiles prennent une place de plus en plus grande dans nos vies. Ces derniers sont importants pour les consommateurs, et le deviennent probablement davantage pour les marchands en ligne cette année.
La mise à jour récente de l’algorithme de Google pour mobile (appelée Mobilegeddon) a obligé tous les sites, y compris les boutiques e-commerce, à rendre leurs pages adaptées au mobile. De plus, entre 2014 et 2015, les dépenses depuis les appareils mobiles ont doublé en Europe .
Twenga a analysé les données de trafic de plus de 4 000 marchands sur Smartphones, tablettes et ordinateurs dans 7 pays Européens (France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Italie, Pologne et Pays-Bas). Cette étude permet de dégager des tendances au niveau européen et de découvrir où se positionnent les consommateurs français par rapport à leurs voisins.
Taux de pénétration du mobile : l’Europe en première position mondiale
De manière globale en Europe de l’Ouest, le taux de pénétration du mobile est de 129%, ce qui positionne cette zone géographique en deuxième position mondiale, derrière l’Europe centrale et de l’Est. Ces données confirment le potentiel du m-commerce et la nécessité pour les marketeurs de s’adapter à cette tendance.
22,1% du trafic e-commerce français vient d’appareils mobiles
Les consommateurs britanniques sont ceux qui achètent le plus sur mobile. De manière surprenante, la France ne se positionne qu’à la sixième position, alors que c’est le troisième marché e-commerce en Europe. Le mobile y représente 22,1% du trafic e-commerce : notre usage de ces appareils est donc moins développé que celui de pays tels que l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et les Pays-Bas.
Les Smartphones restent plus populaires que les tablettes
Globalement, dans les pays européens étudiés, les Smartphones sont plus populaires que les tablettes. A noter qu’un pays se démarque de cette tendance : les Pays-Bas, où 59% du trafic mobile vient des tablettes.
En France, les consommateurs se positionnent parmi les meilleurs utilisateurs de tablettes : les Smartphones y représentent 54% du trafic mobile contre 46% pour les tablettes. Les nouveaux modèles de Smartphones sont équipés d’écrans plus grands, ce qui les rend plus commodes à utiliser pour effectuer des achats et peut expliquer que ces appareils restent les plus populaires.
Les produits pour enfants, la catégorie la plus populaire sur mobile
Sur Smartphones, la catégorie de produit la plus populaire en Europe est celle comprenant les produits pour enfants. En France, cette catégorie est également la plus populaire sur Smartphones, devant les bijoux et les jeux vidéo.
Sur tablettes, ce sont les meubles et produits pour la maison qui sont les plus populaires en France, alors que ce sont les produits pour le jardin et le bricolage sur ordinateurs.
La nature des produits consultés et achetés varie donc selon les supports : alors que les ordinateurs sont préférés pour les achats techniques (outils, bureautique), les Smartphones et tablettes sont utilisés pour les produits plus visuels (vêtements, jeux, bijoux).
Un pic de trafic sur mobile entre 20 heures et 21 heures
En étudiant l’heure à laquelle les consommateurs de ces 7 pays achètent en ligne un pic de trafic sur appareils mobiles apparaît entre 20 heures et 21 heures. Durant cette période, les tablettes sont plus utilisées que les Smartphones. On peut supposer que pendant cette période, les consommateurs profitent de leur temps libre pour naviguer depuis leur domicile avec leurs appareils mobiles.
Méthodologie : Pour cette étude Twenga a relevé le pourcentage de clics sur ordinateurs, tablettes et smartphones sur les sites internet Twenga au Royaume-Uni, Pays Bas, en France, Allemagne, Italie, Espagne et Pologne. Ces données analysées considèrent les clics au sein de 21 catégories, entre novembre 2014 et avril 2015. Les catégories concernées par l’étude: Alimentation et Boissons, Animaux, Audio-Vidéo, Auto-Moto, Beauté et Santé, Bijoux, Electroménager, Fournitures, Informatique, Jardin et Bricolage, Jeux et Jouets, Jeux vidéo, Lingerie, Loisirs, Maison, Meubles, Mode, Vêtements et accessoires pour bébés et enfants, Photo, Sports, Téléphonie.