Quels seront les usages du digital en 2020 ? L’Observatoire AFRC/Orange Business Services analyse les futurs comportements et usages des consommateurs en matière de digital. Cette étude dégage 5 tendances majeures et dresse également le profil de l’entreprise digitale en 2020.
L’Observatoire des Usages du Digital AFRC/ Orange Business Services, mené par Colorado, a dégagé cinq principales tendances pour les 5 ans à venir:
Ce que nous réserve le digital en 2020
Tendance N°1 : … Vers une majorité de « digital mature »
2020 devrait voir dominer une nouvelle catégorie d’utilisateurs digitaux : les « digital mature » ayant un usage plus intensif, plus diversifié et plus décomplexé du digital que la majorité des utilisateurs aujourd’hui. Ils seront sélectifs, prudents et très attentifs au « non-envahissement ». Et pourtant, « le digital mature » intègrera totalement le digital comme outil de mesure des données du corps humain et de ses émotions.
Tendance N°2 : … Vers la fin du règne absolu des « devices »
Au-delà de la vague mobile qui va se généraliser, en 2020, Internet sera présent partout, dans les voitures, les maisons, les objets du quotidien. Les données personnelles et applications seront accessibles dans le cloud… si bien que les utilisateurs vont devenir plus indifférents aux devices.
Tendance N°3 : … Vers un Internet enfin intelligent !
En devenant capteur d’informations et de signaux infra-conscients, en 2020, Internet version 3.0 permettra de proposer… et de prendre des décisions ! Grâce aux traces numériques et aux capteurs digitaux, qui se rapprochent de plus en plus de l’Homme, sa physiologie et ses émotions, Internet permettra de comprendre les situations en temps réel, de proposer des solutions et d’agir en se passant bientôt du contrôle de l’utilisateur…
Tendance N°4 : … Vers un monde du « Tous-producteurs » !
Aujourd’hui simple consommateur, l’utilisateur d’Internet en 2020, sera également producteur ! Nombreux sont ceux qui seront amenés à être, occasionnellement ou régulièrement, à la fois consommateurs et producteurs de biens, de services, d’échanges. Internet fournira autant les outils de production que les plateformes de distribution de ces nouveaux producteurs.
Tendance N°5 : … Vers une fragmentation des réseaux sociaux.
En 2020, la super-nova Facebook devrait perdre de sa puissance au profit de réseaux plus spécialisés, plus conversationnels ou à plus fort contenu. Les réseaux communautaires locaux, plus ancrés dans le réel, devraient aussi largement se développer.
A quoi ressemblera l’entreprise digitale en 2020 ?
En outre, l’Observatoire des Usages du Digital a dressé les trois clés du succès des entreprises en 2020.
Les entreprises qui sauront saisir les opportunités de ces nouvelles orientations du web seront celles qui auront su adapter leur offre et surtout leur organisation et fonctionnement interne, résumé par le modèle « Connect- Breath-Move ».
Connect : En 2020, l’entreprise devra être très ouverte sur l’extérieur…
L’entreprise deviendra une plateforme d’échanges (de biens et de services), un lieu de partage et un outil pour ses clients. La Co-construction sera omniprésente dans tous les domaines, y compris dans le fonctionnement interne.
Breath : … à l’écoute des innovations technologiques et comportementales…
L’entreprise devra s’engager pour ses clients, autant dans l’innovation de rupture que dans son mode d’appropriation. Elle devra aussi s’engager en interne avec de nouveaux modes de fonctionnement et de management. Le collaborateur, souvent plus en phase avec les évolutions du digital que les entreprises, sera davantage mobilisé et valorisé pour ses capacités d’innovation.
Move : … et capable de modifier ses propres règles et habitudes de fonctionnement.
L’entreprise devra être en capacité de traiter toutes les données disponibles pour cerner, sinon anticiper le problème du client et lui proposer des solutions… ce qui suppose de repenser totalement les parcours client.
Méthodologie
La 5ème édition de l’Observatoire des Usages du Digital, menée par le Colorado Conseil, analyse les comportements et les usages des consommateurs en matière de digital. L’Observatoire est réalisé à partir d’une enquête online (auprès de 1000 personnes) complétée de 30 entretiens qualitatifs, menés du 20 au 26 Mai 2015.