La fin d’année est une période chargée en terme de communications marketing. Taux d’ouverture, de clics, thématiques abordées… : Experian Marketing Services revient en infographie sur les tendances et les performances des emails marketing à cette période.

 

Experian s’est penché sur les tendances et usages en matière d’email marketing pour les fêtes de fin d’année. Associée à un fort recrutement de clients, un pic de communications, et  à une activité florissante, cette période de l’année représente une phase critique pour bon nombre d’organisations.

Quel timing pour les envois liés aux fêtes ?

50% des campagnes dédiées aux fêtes de fin d’année sont envoyées après le premier décembre ; bien que les envois commencent réellement dès la deuxième semaine de novembre.

10% des emails envoyés de septembre à début janvier concernent les fêtes de fin d’année, c’est dire la part importante que prend cette thématique dans les communications des marketers.

« Black Friday », « Cyber Monday » : ces concepts s’appliquent-ils en Europe ?

« Black Friday », rebaptisé cette année suite aux évènements survenus le 13 novembre, est un concept qui s’est implanté en Europe depuis 2014.

Entre 2013 et 2014, on a constaté une augmentation de 136% du volume d’emails consacrés au « Black Friday », et c’est plus de 19% des campagnes envoyées à cette date qui concernaient l’évènement.

On ne constate en revanche pas d’impact majeur concernant les autres journées-clés observées aux Etats-Unis.

Quels sont les mots-clés les plus utilisés dans les campagnes de fêtes de fin d’année ?

Tous pays confondus, les 3 mots-clés les plus souvent utilisés en objet sont « Noël » (57%), « Cadeau » (38%) et « offert » (12%).

Top des mots-clés et performance pour la France :
[table]

% des campagnes de fêtes% Taux d’ouverture moyen% Taux de clicsRatio Taux d’ouvertureRatio Taux de clics
NOËL29,5%17,2%1,8%0,80,7
CADEAU19,2%20,5%2,6%1,01,0
OFFERT7,2%19,3%3,0%0,91,1
IDÉE6,4%23,5%3,8%1,11,4
ANNÉE3,9%18,7%1,8%0,90,6
[/table]

 

Tous les chiffres du marketing des fêtes :

 

infographie-email-marketing

 

 

 

4 comments

Comments are closed.

# à lire aussi...

Sécurité et Digital : Le conflit de générations ?

En matière de sécurité en ligne et de partage d’informations personnelles, les…

En France, 60% des sites e-commerce sont rentables

Près de 6 sites marchands sur 10 ont atteint leur seuil de…

Les Français et la digitalisation des banques

YouGov a réalisé une étude afin de découvrir ce que les Français pensent des changements liés à la digitalisation du secteur bancaire.

Avis clients : Des leviers marketing et UX essentiels

Le e-commerce continue sa progression dans les usages et les pratiques des…