Webloyalty publie en infographie une rétrospective des temps forts du e-commerce en 2016 et des chiffres clés qui auront marqué l’année qui vient de s’écouler. Au programme: l’explosion du mobile et un Black Friday record en France…

 
En 2016, le nombre de transactions en ligne a augmenté de 9% par rapport à 2015.

Parmi les faits marquants de l’année, la tendance des achats sur mobile se confirme et se poursuit avec une progression de +64% des achats réalisés à partir d’un smartphone ou d’une tablette.

A noter également l’impact du Black Fiday en France (+41% par rapport à 2015), qui a fait de novembre le mois en plus forte progression de l’année avec + 19% de transactions en ligne…

 

Une année de e-commerce en quelques chiffres

 

En 2016, les Français ont manifesté un intérêt particulier pour les secteurs de l’équipement de la maison (+ 19% des achats), de la billetterie (+17%) et du tourisme (+13%) alors que l’on observe une baisse significative de 15% des transactions réalisées sur le secteur de la mode.

Parmi les chiffres à retenir:

  • Le Black Friday 2016 a enregistré une hausse de 41% des transactions en ligne par rapport à l’édition 2015.
  • La part des commandes en ligne via mobile reste importante chez les Français avec 25% des transactions réalisées sur smartphone et tablette cette année, soit une progression de 64% par rapport à l’an dernier.
  • 38% des achats en ligne ont été réalisés pendant les soldes d’hiver (13%), les soldes d’été (13%) et la période de Noël (12%).
  • Après plusieurs années en baisse, le premier jour des soldes d’hiver 2016 a affiché une hausse de 8% par rapport à 2015.
  • Plus d’1/3 des transactions ont été réalisées sur le dernier trimestre 2016 avec une hausse de 19% enregistrée sur le mois de novembre.
  • Les 3 jours les plus dynamiques de l’année sont les mercredi 6 janvier avec le lancement des soldes d’hiver, le 25 novembre pour le Black Friday et le 5 décembre, le lundi qui succède le plus gros week-end des achats de Noël.

 

Enfin, contrairement à l’année 2015, aucune baisse mensuelle du volume de transactions n’a été notée par le Webloyalty Panel cette année : seuls les mois de mars, juin et juillet affichent une stabilité du nombre de transactions.

 

 

 

Rodolophe OULMI, Directeur Général Adjoint de Webloyalty France, commente :

« Les sites leaders du e-commerce continuent d’afficher leur dynamisme tiré notamment par des volumes de transactions constamment en hausse d’une année sur l’autre, près de 10% en 2016 vs 2015.

L’année dernière, cette progression a notamment été portée par l’essor du mobile qui représente désormais 25% des transactions, un Black Friday particulièrement réussi et des temps forts de la consommation qui ont tenu toutes leurs promesses (les soldes et les achats de Noël ont représenté 38% du total des transactions de l’année). »

 

A propos du Webloyalty Panel

Le Webloyalty Panel est un panel d’e-marchands qui mesure les évolutions des volumes de transactions de 37 e-marchands parmi les leaders du e-commerce en France. Les e-marchands du Webloyalty Panel évoluent dans les secteurs de la billetterie, de l’équipement maison, de la mode et du voyage.

 

 

# à lire aussi...

Soldes : un léger rebond pour les ventes en ligne

Au terme de ces Soldes d’été 2019, le Webloyalty Panel, qui regroupe…

Transformation Numérique : Des entreprises sous pression…

Un tiers des entreprises craint de devoir mettre la clé sous la…

Amazon est désormais le premier moteur de recherche des acheteurs

Selon l’étude “The Future Shopper 2019”, Amazon est devenu le premier moteur…

Le Top 15 des sites ecommerce en France

Quels sont les 15 sites marchands qui drainent le plus de visites…

Vidéo et e-commerce : 11 chiffres à connaître en 2019

Appréciée des internautes, très engageante et hautement partageable, la vidéo est depuis…

L’impact de la fête des mères sur les ventes en ligne

Les promotions spéciales autour de la fête des mères attirent-elles les clics des visiteurs ? Les efforts déployés pour créer du contenu en valent-ils la peine ?