Selon la dernière édition du baromètre e-commerce publié par Content Square, plus de la moitié des ajouts au panier se font depuis une page produit et le premier achat n’a lieu que lors de la 6ème visite sur un site marchand.
Pour cette 5ème édition de son baromètre e-commerce, Content Square a analysé les parcours d’achat lors de plus de 200 millions de sessions d’utilisateurs.
Grâce au traitement de ce volume de données, l’étude révèle que 52,6% des internautes utilisent la page produit pour ajouter un article au panier, suivie de peu par la page liste à 39,8%. Quant à la home page, elle reste en retrait, avec seulement 7,6% des ajouts au panier.
[blockquote cite= »souligne Content Square »] »C’est lors de la phase de prospection que l’internaute consomme le plus de pages produit. Il en consulte une dizaine en moyenne, dont 80% vont être vues lors de la phase de prospection et 20% lors de la phase d’achat ».[/blockquote]
L’étude permet également de constater le trafic généré par ces pages : 20% des landing pages des sites étudiés sont des pages produit.
Mais si elles draînent beaucoup de visiteurs, ces pages enregistrent par ailleurs un taux de rebond moyen très élevé qui culmine à 57,4%.
Sachant que 3 internautes sur 5 vont quitter le site après être entrés sur une page produit, Content Square recommande d’y apporter une attention particulière, soit en les optimisant, soit en créant des redirections, par exemple vers une page liste.
Optimiser le parcours d’achat
Lors de la phase d’achat, le nombre de pages produit consommées chute nettement.
A partir de la 4e visite, on observe que l’utilisation des raccourcis d’ajout au panier dépasse largement celle des pages produit car l’internaute connaît mieux le site, et il est également plus décidé à acheter. A noter également : en moyenne, le premier achat est effectué au cours de sa 6e visite sur le site.
[blockquote cite= »préconise l’éditeur »] »L’approche idéale reste donc proposer le bon parcours au bon utilisateur. Il peut s’agir par exemple lors de la 6e visite d’un internaute, de lui permettre d’atteindre plus rapidement son objectif d’achat en lui affichant un encart d’historique de l’ensemble des produits qu’il a consulté avec une possibilité d’achat rapide en home page »[/blockquote]
L’étude note différentes évolutions des sites e-commerce en termes d’ergonomie et de structure pour s’adapter aux comportement de leurs utilisateurs : de plus en plus de e-commerçants proposent à leurs internautes des raccourcis d’ajout au panier leur permettant d’atteindre plus rapidement leur objectif d’achat.
60% des sites étudiés dans ce baromètre proposent ainsi de l’ajout au panier et de l’achat express dès page d’accueil ou les pages liste.
Les résultats détaillés en infographie: