Si 78% des français envisagent d’acheter tout ou partie de leurs cadeaux de Noël en ligne, ils sont encore paradoxalement 94% à craindre de se faire pirater leurs coordonnées bancaires lorsqu’ils commandent sur Internet…

 

Les Français sont toujours plus nombreux à commander en ligne, et pour Noël, 78% envisagent d’acheter tout ou partie de leurs cadeaux en ligne, soit 12% de plus comparé à l’année dernière. Paradoxalement, ils ont peur de payer sur la toile par carte bancaire, jugeant les systèmes de paiement pas assez sécurisés.

Malgré leurs craintes, 71% des répondants utilisent pourtant ce mode de paiement en ligne.

Tels sont quelques-uns des enseignements du Baromètre TSI*, réalisé pour la deuxième année consécutive, sur les attentes et les réticences des Français face à la consommation sur Internet.

La sécurité des paiements en ligne insuffisante pour les Français

A l’heure où internet est omniprésent et l’achat en ligne en constante augmentation, il est surprenant d’apprendre que les Français n’ont toujours pas confiance dans la sécurité des transactions. D’après cette étude, pour 94 % des Français, la crainte de se faire voler leurs données bancaires existe toujours.

Et les Français ne font pas totalement confiance aux technologies permettant de sécuriser les données : ils ne sont pas moins de 46% à avoir peur de régler sur Internet, notamment les femmes (53%). Les moins frileux sont les 30-44 ans (40%).

Ce manque de confiance est d’ailleurs le frein numéro 1 pour 77% des personnes qui n’ont encore jamais acheté en ligne.

 

Le gain de temps l’emporte sur les craintes

Si la sécurité reste le point faible du shopping en ligne selon les Français, il n’en reste pas moins que l’aspect pratique est plus que séduisant.

En effet, si l’on commande via notre ordinateur, tablette ou smartphone c’est avant tout pour gagner du temps (63%), ne pas avoir à se déplacer (54%) ou encore pour optimiser son budget en comparant plus facilement les prix (53%).

C’est pourquoi, près de 37% des sondés font leurs achats sur la toile 1 à 2 fois par mois. Les moins de 44 ans sont même 18% à y faire leurs emplettes plusieurs fois par semaine.

Leur secteur de prédilection reste l’habillement et la beauté. 29% des 18-29 ans ont réalisé six achats et plus depuis janvier 2015 dans ce domaine ; les 30-44 ans ne sont pas très loin avec 26%.

 

Et pour Noël ?

78% prévoient de faire tout ou partie de leurs achats en ligne. Avec 88%, les CSP+ sont de loin les plus friands du web pour acheter les cadeaux à déposer sous le sapin.

Côté budget, 39% dépenseront entre 50 et 100 euros en ligne. Ce sont les 45-59 ans qui dépenseront le plus avec un budget entre 150 et 300 euros (25%).

Même si Internet reste un outil pratique pour effectuer ses achats en ligne notamment au moment des fêtes de fin d’année, les Français peuvent néanmoins abandonner leur panier si les frais de livraison sont trop élevés (72%), si le site internet n’inspire pas confiance (44%) et si les délais de livraison sont trop longs (38%).

 

*Etude réalisée du 19 au 21 octobre 2015 sur un échantillon représentatif de la population française de 1 014 personnes par Easypanel pour TSI.

 

2 comments

Comments are closed.

# à lire aussi...

En France, 60% des sites e-commerce sont rentables

Près de 6 sites marchands sur 10 ont atteint leur seuil de…

L’impact du mobile sur l’expérience client

Avec un taux de pénétration de près de 100% en France, le mobile est devenu…

Ce que les enseignes doivent savoir sur le Smart Phygital

En moins de 20 ans, le monde du retail s’est totalement métamorphosé.…

Un premier bilan pour les soldes d’hiver

Les soldes d’hiver viennent de se terminer et, d’après les premiers chiffres…