La Fevad vient de lancer la première plateforme de brainstorming dédiée au e-commerce, permettant aux Français de donner leur avis en matière d’achat sur internet, mais aussi de partager leurs idées en matière d’amélioration du e-commerce. L’objectif : améliorer l’achat en ligne, de la commande à la livraison.
Les cyberacheteurs ont la parole. Depuis le 9 juin 2015 et jusqu’en septembre 2015, une plateforme dédiée au e-commerce est à leur disposition.
L’objectif de ce site imaginé et lancé par la Fédération E-commerce et Vente à Distance (FEVAD) : connaître l’avis des Français en matière d’achat sur Internet et recueillir leurs idées pour améliorer le e-commerce.
Une fois connecté à la plateforme, l’internaute peut poster ses idées mais également réagir à celles proposées par les autres internautes. Chaque contributeur sera récompensé de sa participation avec des incentives.
Cette opération baptisée «imaginez l’expérience e-commerce idéale» s’articulera autour de deux phases : de la recherche à l’achat et de l’achat à la livraison.
La plateforme analysera un très grand volume de données à travers un tableau de bord en ligne. Cette technologie (smart data) permettra d’identifier les besoins des cyberacheteurs, lire entre les lignes et aider la Fevad ainsi que ses partenaires à mieux comprendre les attentes des Français en fonction de :
- leur profil (lieu d’habitation, profil professionnel, tranche d’âge, situation familiale…) ;
- leur comportement d’achat : fréquence, leviers, mode de recherche, d’achat (device utilisé) ou de livraison ;
- le canal de communication préféré avant et après l’achat ;
- leur intérêt pour les innovations dans le e-commerce.
L’initiative est soutenue par Carrefour, Cdiscount, Monoprix, Rue du Commerce et But.
Les résultats intermédiaires de cette consultation seront dévoilés en avant-première à l’occasion des Enjeux e-commerce de la Fevad, le 2 juillet prochain.