Les ventes sur internet devraient atteindre 45 milliards en 2012 après une hausse de 21% au troisième trimestre
A quelques semaines des fêtes de Noël, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), publie les résultats de son enquête trimestrielle sur les ventes sur internet.
Cette étude, réalisée à partir des données recueillies auprès des sites « leaders » participant à l’indice iCE 40 et des informations communiquées par les principales plateformes sécurisées de paiement (regroupant plus de 100 000 sites), permet de tirer les enseignements suivants sur l’évolution du marché.
33 milliards d’euros dépensés sur internet au cours des 9 premiers mois
Le montant total des ventes sur internet a progressé de 21% au 3ème trimestre. Cette croissance est identique à celle observée au second trimestre. Elle bénéficie notamment de l’augmentation du nombre d’acheteurs sur internet qui progresse de +1,7 million. Parallèlement, on observe une hausse du nombre de commandes par acheteurs. Ainsi, au cours du dernier trimestre, le nombre de transactions par cartes a bondi de 27%.
Cette hausse des transactions a permis de compenser une accélération de la baisse du montant moyen des commandes qui chute de 4% depuis le début de l’année à 88€.
Enfin, l’environnement concurrentiel continue de se renforcer sur le marché des ventes sur internet. Le nombre de sites marchands actif a progressé de 20% au cours du dernier trimestre et devrait passer la barre des 120 000 à la fin de l’année.
Les sites leaders maintiennent leur progression au dernier trimestre
L’indice iCE 40, qui permet de mesurer la progression des sites leaders, à périmètre constant, s’affiche également en hausse. Au cours du dernier trimestre, les sites du panel iCE 40 ont vu leurs ventes augmenter de 7%, par rapport au 3ème trimestre 2011 soit un rythme de croissance équivalent à celui du 2eme trimestre (+6%).
Après un ralentissement au second trimestre, la croissance reste donc stable au troisième trimestre, malgré un contexte économique dégradé, marqué par un net recul de la consommation des ménages de 2% sur le dernier trimestre (Source : Banque de France)
Le secteur Habillement-Mode enregistre la plus belle croissance +13%. Il profite notamment du décalage d’une semaine de soldes supplémentaire sur le mois de juillet, ainsi que du boum des ventes de rentrée (+16% en septembre).
Le secteur du High-Tech et de l’électroménager, maintiennent leur rythme de croissance +7% dans un contexte de recul de 4% du marché global, affecté par les contreperformances dans l’Electronique Grand Public, observées par l’institut GfK.
La croissance dans le e-tourisme se stabilise à +6% sur le troisième trimestre, alors que le marché des tour-opérateurs enregistre un retrait de 2,1% de mai à août 2012 sur le volume d’affaires des voyages à forfait (Source : Ceto).
Les ventes aux professionnels (BtoB) ralentissent avec +3% mais restent supérieures à 2011.
Les ventes sur internet mobile en forte augmentation
L’indice du commerce mobile (iCM) mis en place par la Fevad étudie les ventes sur smartphones et tablettes numériques (sites mobiles et applications) hors téléchargement d’applications. Le chiffre d’affaires des ventes réalisées sur l’internet mobile connaît toujours une progression spectaculaire. Au cours du dernier trimestre, les ventes sur internet mobile ont augmenté de 18% par rapport au second trimestre 2012 et de + 150% sur un an.
9 milliards d’euros devraient être dépensés sur internet à l’occasion des prochaines fêtes de fin d’année
L’an dernier, les internautes ont dépensé 7,6 milliards d’euros en ligne pour leurs achats de fin d’année.
Compte tenu de la progression du nombre de cyber-acheteurs sur un an et du niveau élevé des intentions d’achat sur internet, la Fevad estime que les dépenses de fin d’année sur internet devraient atteindre 9 milliards d’euros soit une hausse de 18% par rapport à Noël 2011. La Fédération estime par ailleurs que les ventes sur internet devraient, cette année, franchir la barre des 45 milliards d’euros.
Méthodologie
Les résultats de l’enquête trimestrielle sont calculés à partir des données recueillies auprès des sites du panel iCE 40 de la Fevad :
3 Suisses, Accor-Hôtels, Alapage, Camif Collectivités, Carrefour, CDiscount, Celio, Club Med, Darty, Ebookers, Edreams, Fnac, France-Loisirs, Galeries Lafayette, Go Voyages, Jm Bruneau, JPG, Kiabi, La Redoute, Lasminute, Ldlc, Manutan, Mistergooddeal, Nouvelles Frontières, M6 Boutique, Opodo, Pixmania, Raja, Rue du Commerce, Sarenza, Sephora, Spartoo, Surcouf, Topachat, vente-privee, VertBaudet, Viking Direct, Voyages Loisirs, Voyages-sncf.com, Welcome Office.
Pour les besoins de son enquête, la Fevad interroge également huit plateformes sécurisées de paiement en ligne, totalisant 111 750sites : Atos Worldline, SP-Plus (CNCE), Crédit Mutuel-CIC, Monext, Ogone, Pay Box, PayPal et Payzen.
L’indice global de croissance et l’estimation de la taille de marché sont calculés à partir des données recueillies auprès des sites du panel iCE 40 et des valeurs des paiements électroniques communiquées par les plateformes sécurisées de paiements qui participent à l’enquête.
A propos de la Fevad :
La Fédération du e-commerce et de la vente à distance, créée en 1957, fédère aujourd’hui près de 560 entreprises et plus de 800 sites internet. Elle est l’organisation représentative du secteur du commerce électronique et de la vente à distance. La Fevad a notamment pour mission de recueillir et diffuser l’information permettant l’amélioration de la connaissance du secteur et d’agir en faveur du développement durable et éthique de la vente à distance et du commerce électronique en France.