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Données personnelles : les Français ne font toujours pas confiance aux marques

Si les consommateurs trouvent que les marques sont de plus en plus transparentes sur la question des données, ils sont toujours méfiants quant à l’utilisation de leurs data…


La délégation Customer Marketing de l’AACC révèle les résultats de son 3ème observatoire sur la réaction des Français face à l’utilisation de leurs datas par les marques.

Les agences Customer marketing de l’AACC, accompagnées par OpinionWay, ont questionné les consommateurs grâce une série d’études sur divers sujets liés à la relation client : leur perception de l’empreinte environnementale du digital, leur opinion sur le brand content, leurs comportements d’achat en période Covid-19 et ici leur ressenti sur l’utilisation que font les marques de leurs données personnelles.


Data : du mieux mais la méfiance reste de rigueur…


Il ressort que les Français sont relativement méfiants vis-à-vis de l’utilisation de leurs données personnelles ; 3 sur 5 à ne font pas confiance aux marques quant à cette utilisation. 

Cela est sans doute en partie dû au fait que la moitié d’entre eux seulement ont le sentiment de comprendre la manière dont les marques les utilisent (61% pour les 18-24 ans).


Les choses semblent néanmoins évoluer puisque 40% des personnes interrogées trouvent que les marques sont de plus en plus en plus transparentes dans la manière dont elles utilisent les données personnelles (62% des 18-24 ans).

Il est quand même à signaler que 81% des répondants craignent que l’utilisation des assistants vocaux permette aux entreprises d’utiliser plus d’informations sur eux sans qu’ils le sachent.




Les données personnelles : un sujet sensible pour la grande majorité des Français


C’est un véritable enjeu pour les marques puisque 76% des répondants se disent plus fidèles aux marques qui utilisent leurs informations avec justesse et transparence et ils sont 82% à se dire prêts à boycotter une marque qui serait trop intrusive avec leurs données, un chiffre qui monte à 86% pour ceux qui comprennent comment les marques utilisent leurs données.

Incontestablement, l’apprentissage de la protection des données est un sujet majeur pour les parents qui sont 93% à affirmer être vigilants avec leurs enfants pour qu’ils évitent de partager leurs données sur internet.

Autre donnée, 2 Français sur 5 seraient intéressés par la mise à disposition d’un trousseau contenant l’ensemble de leurs données qu’ils pourraient partager uniquement avec les marques qui les intéressent, pour qu’elles en sachent plus sur eux (66% des 18-24 ans).

Néanmoins presque la moitié des Français ne sont pas du tout prêts à les partager, quelle que soit la contrepartie – même financière -, avec un écart important suivant les âges (17% des 18-24 ans et 70% des + de 65 ans).

Il apparaît essentiel pour les marques de prendre en compte le fait qu’elles doivent faire preuve de pédagogie et de transparence vis à vis des consommateurs et particulièrement de leurs clients.





Méthodologie :

Étude réalisée auprès de 1002 Français âgés de 18 ans et plus, échantillon représentatif de la population. Un redressement a été appliqué sur les critères de sexe, âge, région, taille d’agglomération et activité professionnelle. Les interviews ont été réalisées du 16 au 18 juin 2021.






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