L’agence internationale We Are Social et la plateforme Hootsuite publient aujourd’hui le Digital Report 2022, qui délivre les dernières tendances du digital, des médias sociaux, du mobile, du gaming ou encore du e-commerce dans le monde.
Voici quelques enseignements par thématique :
INTERNET
Le nombre d’utilisateurs d’Internet dans le monde est passé à 4,95 milliards au début de l’année 2022, soit désormais 62,5 % de la population mondiale totale (une hausse de 4% par rapport à l’année précédente à la même période).
Le temps que nous passons en ligne continue de grimper (quasiment 7 heures par jour), la moyenne quotidienne ayant augmenté de 4 minutes par jour au cours de l’année dernière.
L’internaute type passe désormais plus de 40 % de sa vie éveillée en ligne.
LES RÉSEAUX SOCIAUX
Alors que la pandémie continue d’avoir un impact majeur dans le monde entier, le rapport montre que la croissance des utilisateurs de médias sociaux continue d’être orientée à la hausse. Plus de 58% de la population mondiale est aujourd’hui sur les réseaux sociaux. (4,62 milliards d’utilisateurs), soit une croissance de plus de 10 % au cours des 12 derniers mois.
Nous passons en moyenne 2h27m par jour sur les réseaux sociaux.
WhatsApp est la plateforme social media préférée des internautes dans le monde. Instagram a désormais dépassé Facebook pour prendre la deuxième place.
Facebook reste la plateforme social media la plus utilisée au monde, avec 2,91 milliards d’utilisateurs en octobre 2021 (une croissance de 6,2 % de sa base d’utilisateurs actifs mensuels versus l’année précédente). Toutefois, YouTube comble rapidement son retard, son audience augmentant deux fois plus vite que celle de Facebook.
Sur Android (qui représente environ 7 smartphones sur 10 utilisés dans le monde) : YouTube est l’application de réseau social sur laquelle les utilisateurs passent le plus de temps, avec 23,7 heures par mois ! TikTok arrive en 2ème position avec 19,6 heures par mois (à égalité avec Facebook), une augmentation de 48 % par rapport à l’année dernière.
Les publicités YouTube touchent désormais environ 1 personne sur 3 dans le monde, ce chiffre atteignant 37,7 % des adultes âgés de 18 ans et plus.
TikTok a grandi en moyenne de plus de 650 000 nouveaux utilisateurs par jour au cours des trois derniers mois, soit près de 8 nouveaux utilisateurs par seconde ! Et gare aux idées préconçues : aux États-Unis, les utilisateurs de TikTok âgés de 18 ans et plus représentent désormais plus de la moitié de tous les adultes américains.
Le temps mensuel passé sur TikTok a augmenté de 48 % par rapport à l’année précédente, les utilisateurs passant 6h20m de plus par mois sur l’application.
Instagram se porte très bien également, avec plus d’un quart de milliard de nouveaux utilisateurs qui ont rejoint Instagram au cours de l’année. La portée publicitaire d’Instagram a fait un bond impressionnant de 21 % au cours de l’année dernière.
ENTERTAINMENT
Chaque semaine, en ligne, près de 92% des internautes de 16-64 ans visionnent une vidéo. 51,4% des internautes regardent des vidéos de musique. 46,8% apprennent avec une vidéo tutorielles ou éducatives. Plus de 37% s’amusent à regarder des vidéos drôles, virales ou des memes, tandis que 26,7% regardent des vidéos d’influenceurs ou des vlogs.
Près de 40% des internautes 16-64 ans écoutent de la musique en ligne chaque semaine, et plus de 20% des podcasts et des audio books.
Les internautes du monde entier ne rechignent pas à payer pour du contenu numérique (notamment pour du streaming TV et de la musique). 71,5 % des internautes en âge de travailler paient désormais pour une forme de contenu numérique chaque mois, ce chiffre augmentant chez les jeunes millenials.
Les dépenses consacrées aux jeux vidéo représentent plus de la moitié du total mondial des achats numériques (téléchargements et abonnements) et connaissent une hausse de 16% versus l’année dernière.
93,5% des internautes entre 16-64 ans regardent des programmes sur les plateformes vidéo streaming chaque mois.
83,6% des internautes entre 16-64 ans jouent à des jeux vidéo dans le monde. Ils jouent en moyenne plus de 1h12 sur leurs consoles chaque jour. Plus de 68% utilisent leurs téléphones mobiles pour jouer.
22,6% des internautes entre 16 et 64 ans suivent des influenceurs sur les réseaux sociaux.
E-COMMERCE & SOCIAL COMMERCE
58,4 % des internautes en âge de travailler achètent désormais quelque chose en ligne chaque semaine.
Un grand nombre de nos comportements nés lors des différents confinements ont perduré. Par exemple, près de trois personnes sur dix (28,3 %) font désormais leurs courses en ligne chaque semaine, et le nombre absolu d’acheteurs en ligne a augmenté de 10 % au cours des six derniers mois.
Le social commerce prend son envol, avec plus d’un milliard d’utilisateurs de Facebook accédant à Marketplace chaque mois. Instagram Shop prend également de l’ampleur, avec une portée publicitaire de plus de 187 millions d’utilisateurs par mois.
MAIS AUSSI…
Les crypto-monnaies ont la côte : le nombre de personnes qui possèdent des crypto-monnaies dans le monde a bondi de plus d’un tiers (+37,8 %) depuis l’année dernière à la même époque. Plus d’un internaute en âge de travailler sur dix possède désormais une forme de cryptomonnaie. Cependant, la possession de crypto-monnaies est encore fortement orientée vers les hommes, et les publics plus âgés sont également sous-représentés.
Près de 30% des internautes de 16-64 ans vérifient leurs symptômes de santé en ligne chaque semaine.
58% des plus de 18 ans se sentent concernés par les fake news.
Seuls 17,3 % des internautes en âge de travailler disent se sentir représentés dans les publicités qu’ils voient.
La grande bataille sur Internet continue entre les fans de chiens et de chats, mais – pour la troisième année consécutive – les datas annoncent les chiens vainqueurs en 2021, grâce aux #dogsofinstagram, mais pas seulement : sur TikTok, les publications #dog dépassent désormais 205 millions, contre seulement 137 millions pour les contenus #chat.