L’édition 2014 du baromètre annuel du CtoC en ligne éditée par PriceMinister-Rakuten, La Poste et OpinionWay montre à quel point les avis influencent le comportement d’achat des consommateurs.
Selon cette étude, 41% des internautes déclarent réaliser régulièrement des achats spontanés suite à des commentaires positifs(dont 36% émis par des amis, proches ou collègues). A contrario, 74% renoncent à un achat à cause d’avis négatifs (dont 60% issus d’amis ou de proches, 58% lus dans les médias ou sur le réseaux sociaux).
Dans le commerce entre particuliers, la confiance est au coeur du système : » La confiance est l’ingrédient essentiel de la recommandation « , précise Olivier Mathiot, président cofondateur de PriceMinister-Rakuten.
Concrètement, les internautes ont intégré cette nouvelle dimension de la recommandation dans leur processus d’achat. Si 87% d’entre eux utilisent régulièrement des sources d’informations différentes avant de cliquer, ils sont 66% à s’inspirer des commentaires laissés sur des sites internet ou forums, 64% font usage des comparateurs de prix et 58% suivent les conseils de proches (hors réseaux sociaux).
Les enseignements de cette étude :
- 2 cyberacheteurs sur 3 pratiquent le CtoC
- 56% des internautes utilisent le mobile pour se renseigner avant l’achat et 37% on déjà réalisé un achat sur mobile
- 1 adepte du CtoC sur 2 et à la fois acheteur et vendeur
- 74% des internautes ont déjà renoncé à acheter un produit à cause de commentaires ou d’avis négatifs
- 41% des internautes ont déjà réalisé un achat spontané après avoir lu un avis positif
- Les collègues et amis proches sont les plus gros influenceurs sur l’avis et l’opinion, plus que les experts ou vendeurs
- En hi-tech, les internautes sont 34% à faire confiance à un professionnel contre 14% en restauration ou hôtellerie
- Inversement, les internautes sont 60% à faire confiance à un « pair » en hi-tech contre 79% en hôtellerie et restauration