Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

e-Commerce

CtoC : Les avis et recommandations impactent les ventes

Selon le baromètre du CtoC, 74% des internautes renoncent à un achat suite à un avis négatif et 41% réalisent des achats spontanés suite à des avis positifs. Notation et avis semblent donc prendre le pouvoir dans l’écosystème du commerce entre particuliers.

Selon le baromètre du CtoC, 74% des internautes renoncent à un achat suite à un avis négatif et 41% réalisent des achats spontanés suite à des avis positifs. Notation et avis semblent donc prendre le pouvoir dans l’écosystème du commerce entre particuliers.

 

L’édition 2014 du baromètre annuel du CtoC en ligne éditée par PriceMinister-Rakuten, La Poste et OpinionWay montre à quel point les avis influencent le comportement d’achat des consommateurs.

Selon cette étude, 41% des internautes déclarent réaliser régulièrement des achats spontanés suite à des commentaires positifs(dont 36% émis par des amis, proches ou collègues). A contrario, 74% renoncent à un achat à cause d’avis négatifs (dont 60% issus d’amis ou de proches, 58% lus dans les médias ou sur le réseaux sociaux).

Dans le commerce entre particuliers, la confiance est au coeur du système :  » La confiance est l’ingrédient essentiel de la recommandation « , précise Olivier Mathiot, président cofondateur de PriceMinister-Rakuten.
Concrètement, les internautes ont intégré cette nouvelle dimension de la recommandation dans leur processus d’achat. Si 87% d’entre eux utilisent régulièrement des sources d’informations différentes avant de cliquer, ils sont 66% à s’inspirer des commentaires laissés sur des sites internet ou forums, 64% font usage des comparateurs de prix et 58% suivent les conseils de proches (hors réseaux sociaux).

Les enseignements de cette étude :

  • 2 cyberacheteurs sur 3 pratiquent le CtoC
  • 56% des internautes utilisent le mobile pour se renseigner avant l’achat et 37% on déjà réalisé un achat sur mobile
  • 1 adepte du CtoC sur 2 et à la fois acheteur et vendeur
  • 74% des internautes ont déjà renoncé à acheter un produit à cause de commentaires ou d’avis négatifs
  • 41% des internautes ont déjà réalisé un achat spontané après avoir lu un avis positif
  • Les collègues et amis proches sont les plus gros influenceurs sur l’avis et l’opinion, plus que les experts ou vendeurs
  • En hi-tech, les internautes sont 34% à faire confiance à un professionnel contre 14% en restauration ou hôtellerie
  • Inversement, les internautes sont 60% à faire confiance à un « pair » en hi-tech contre 79% en hôtellerie et restauration

 



L’étude en détail :

Digital

Dans un contexte de fortes tensions avec les Etats-Unis, l'UE vient d'infliger 700 millions d'euros d'amende aux deux géants américains...

Insights

Malgré l’essor de l’IA, 46 % des entreprises prévoient de recruter de nouveaux agents de service client selon un rapport Zoom.

# A lire aussi ...

Digital

99 % des Millennials et 98 % de la Gen Z consultent les avis en ligne avant toute décision d’achat...

Insights

Parcours d'achat, relation client, service après vente... Une étude revient sur ce que les clients attendent aujourd'hui des marques...

Insights

58 % des consommateurs français privilégient désormais les marques de distributeurs...

e-Commerce

Prix, promotions, avis client, livraison ... Quels sont les critères qui font vraiment la différence pour les acheteurs en ligne ?

Publicité