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Conso : vers des fêtes de fin d’année record ?

Selon une étude, 62% des consommateurs français ont l’intention d’acheter de plus gros cadeaux et que 57% prévoient de s’offrir le voyage de leur vie…


Sitecore vient de publier les résultats de son rapport Holiday Shopping Trends 2021 qui fait le point sur les attentes des consommateurs du monde entier quant à la saison des fêtes à venir.

Ce rapport recueille les opinions des consommateurs quant à leurs futures dépenses de voyage et de cadeaux pour les fêtes.

Les marketeurs des catégories vente au détail, voyage, automobile, etc. vont pouvoir s’appuyer sur ces données pour proposer des expériences convaincantes adaptées aux nouvelles attentes et préférences des consommateurs français



Un retour très attendu à la vie « normale »


Les Français aspirent à retrouver une vie normale après la saison 2020 marquée par les restrictions liées au COVID.

80% des 18-44 ans se disent prêts à revivre les expériences de shopping, de voyage et de vacances d’avant la pandémie.

70% des 18-44 ans prévoient de dépenser plus pour les prochaines vacances de fin d’année, ce qui s’explique en partie par le fait que 47% des consommateurs ont pu économiser davantage cette année que l’an dernier.



De nouvelles perspectives :

– 69% des consommateurs préféreraient s’offrir une expérience que d’acheter « plus de choses »

– 57% des consommateurs et 70% des moins de 44 ans, prévoient de s’offrir « le voyage de leur vie »

– 57% des moins de 44 ans se disent plus spontanés, plus avides de relations sociales et plus enclins à savourer la vie

Les jeunes dépenseront volontiers plus :


– 71% des consommateurs de la Gen Z et 66% des Millennials aspirent à de nettes améliorations de vie suite à la pandémie

– 56% des Gen Z prévoient de dépenser plus cette année ; 69% des Boomers et 43% des Gen X pensent dépenser autant que l’an dernier

– 70% des moins de 44 ans déclarent qu’après avoir vécu la pandémie, ils « aspirent à voyager davantage et à découvrir d’autres cultures »


Acheter local et responsable devient une priorité pour beaucoup :


– 63% des consommateurs sont prêts à acheter des produits locaux même s’ils coûtent plus cher

– 51% déclarent vouloir éviter les grandes enseignes comme Amazon au profit de petits commerçants dans une démarche de consommation responsable

– 72% (62% au niveau mondial) des consommateurs se disent contrariés quand ils se rendent compte qu’un produit qu’ils croyaient local a en réalité été fabriqué en Chine

– 70% des consommateurs reconnaissent que la pandémie les a fait réfléchir à leur façon de consommer

Se faire des cadeaux pour prendre soin de soi :


– 43% de ceux qui se font des cadeaux évoquent la « thérapie » comme incitation principale

– 29% (36% au niveau mondial) des consommateurs envisagent de changer leur garde-robe pour la sortie de pandémie

– 21% des consommateurs prévoient de s’offrir un voyage cette année


En France, les consommateurs veulent sortir de la pandémie avec une nouvelle dynamique et ils envisagent les Fêtes 2021 comme le début d’une seconde vie.

Il ressort de notre étude que les jeunes consommateurs sont en forte demande et ont réalisé plus d’économies si bien qu’il faut s’attendre à ce qu’ils dépensent plus, dans le « bien-être » notamment, et qu’ils privilégient les gros cadeaux, ce qui est une excellente nouvelle pour le commerce de détail et le secteur du tourisme.

Cela fait également chaud au cœur de constater que tous les profils de consommateurs sont enclins à soutenir les commerçants locaux, y compris les plus petites structures. L’industrie va devoir s’adapter à cette tendance et proposer des offres en conséquence. »

déclare Paige O’Neill, CMO de Sitecore







Méthodologie

Sitecore a réalisé une étude auprès de consommateurs et de marketers au sujet de la saison des fêtes de fin d’année 2021. 1 001 résidents et 400 marketers ont été interrogés en France (enseignes grand public de plus de 100 salariés) à l’occasion d’un entretien de 10 minutes entre le 12 et le 23 juillet 2021.

Les participants ont été recrutés à partir d’un panel en ligne géré activement et rétribués par des points de récompense de la part du panel en ligne. La pondération des données des consommateurs reflète la population générale (âge/sexe/pays).





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