Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Digital

Comment les jeunes se servent-ils de l’IA ?

85% des jeunes de 18 à 21 ans utilisent déjà l’IA pour leurs études…


L’intelligence artificielle est aujourd’hui sur toutes les lèvres et son usage semble s’imposer dans notre quotidien. 

Mais qu’en-est-il chez les plus jeunes, notamment à l’heure du premier bac oú l’intelligence artificielle pouvait s’inviter dans les révisions. 

Les objectifs de l’étude BornAI, réalisée par l’agence heaven sont d’explorer les usages de l’IA chez les jeunes :

Quelle prévalence de l’usage de l’IA générative par les nouvelles générations ? Quelles sont leurs pratiques ? 



IA : un usage généralisé chez les plus jeunes

L’usage des IA génératives est déjà quasi-généralisé chez les 18-21 ans, avec 85% d’entre eux qui déclarent l’avoir utilisée dans les 6 derniers mois. 


L’usage des IA est devenu quotidien pour plus d’1 jeune utilisateur sur 5, même si la fréquence d’usage la plus commune reste hebdomadaire (à 45%). 


ChatGPT… et les autres

Avec 75% de prévalence d’utilisation, ChatGPT s’impose aujourd’hui comme l’acteur ultra-dominant des assistants en IA générative, notamment parce qu’il répond à l’usage le plus commun de production de texte (synthèse, traduction mais aussi création originale… comme des poèmes).



De l’IA pour faire ses devoirs mais des craintes sur le futur

La scolarité est le premier facteur d’usage des IA chez les jeunes, avec 83% d’entre eux qui les exploitent à cet effet.

Celui-ci à un impact réel sur les méthodes de travail et sur les résultats des élèves qui déclarent que l’usage d’une IA peut leur faire gagner jusqu’à 5 points à un devoir à la maison.

Malgré ces usages, on peut noter encore des craintes puisque 63% des jeunes interrogés déclarent avoir peur que leur futur métier disparaisse au profit de l’intelligence artificielle. 

Les interviews qualitatives réalisées avec des plus jeunes montrent aussi déjà un usage bien avancé auprès des 13-14 ans






# A lire aussi ...

Avis d'expert

A l’ère de l’IA générative et des parcours ultra-automatisés, les marketeurs devraient plutôt miser sur la familiarité !

Insights

A l'ère du tout IA, la confiance et le timing restent les principaux moteurs de la fidélité client.

Insights

97 % des directions marketing ont déjà alloué un budget spécifique à l’IA cette année...

Digital

Entre omniprésence des réseaux sociaux et un usage de l’IA qui explose, le rapport State Of The Media 2025 réserve quelques surprises…

Publicité