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Comment les e-commerçants appréhendent les fêtes de fin d’année

A l’approche des fêtes de fin d’année, PrestaShop a réalisé un sondage auprès de ses e-commerçants* en France, en Europe et dans le monde entier, afin d’appréhender l’évolution des tendances concernant leurs préparatifs, leurs stratégies et leurs perspectives de vente…

 

 

Les fêtes de fin d’année, importantes mais moins que l’an dernier avec des ventes lissées sur l’année

Les fêtes de Noël représentent une période clé pour les e-commerçants. Cette année, plus d’un tiers des e-commerçants sondés estime que les fêtes de Noël représentent de 10 à 25% de leur chiffre d’affaires, et 17 % estiment qu’il en représente plus de 25%.

En revanche, et c’est un chiffre non négligeable, près de la moitié d’entre eux estime qu’il représente moins de 10% de leur chiffre d’affaires (contre un tiers l’an dernier).

Par conséquent, la part du chiffre d’affaires des fêtes de Noël diminue, et les e-commerçants arrivent à mieux lisser leur chiffre d’affaires sur l’année.

Ceci s’explique par la multiplication des périodes promotionnelles tout au long de l’année: Black Friday, Cyber Monday, soldes, Saint valentin, Fêtes de mères, Fête des pères …

 

Perspectives pour la saison 2016

Bonne nouvelle, les e-commerçants sont plutôt optimistes sur les ventes qu’ils vont réaliser cette année : 66% estiment qu’ils réaliseront un chiffre d’affaires supérieur à celui de l’an passé en France, pour 70% en moyenne en Europe.

En France, en revanche, seules 7 % des boutiques e-commerce envisagent d’embaucher spécifiquement pour les fêtes. Cela peut s’expliquer par le profil majoritaire de TPE et PME ayant répondu à l’enquête (93% de 0 à 30 employés).

Parmi ceux qui vont embaucher pour cette période de fêtes, les profils les plus recherchés sont en majorité des personnes dédiées à la prise de commandes et aux retours colis (77%). Les web designers (31%) et développeurs (15%) viennent ensuite.

 

Les préparatifs des fêtes de Noël

73% des e-commerçants français déclarent préparer leur boutique en ligne pour les Fêtes de Noël. Parmi eux, 90% s’en occupent de 1 à 3 mois à l’avance. C’est donc en Octobre que les principaux plans d’actions des e-commerçants pour les fêtes de Noël sont déterminés.

 

Leurs 3 principales préoccupations pour ces fêtes?

1/ La préparation de leur boutique en ligne – design festif, ajout de fiches produits, offres promotionnelles… – d’où l’objectif important d’embauche de webdesigner ou de développeur.

2/ Un approvisionnement optimal des stocks : ni trop, ni pas assez, il faut trouver le juste milieu pour éviter d’une part les stocks invendus après les fêtes et d’autre part la rupture de stocks, qui fait perdre immédiatement la vente.

3/ La préparation de campagnes e-mailing promotionnelles ciblées pour booster le nombre de commandes et le panier moyen.

 

La part du mobile dans le chiffre d’affaires e-commerce de fin d’année

Pour les e-commerçants qui sont capables de le citer (78% des répondants), la part du chiffre d’affaires réalisé sur mobile pendant les fêtes représente 15% en moyenne.

En revanche, près de 30% des répondants n’avaient aucune idée du poids du mobile dans son chiffre d’affaires.

On peut en déduire qu’il existe encore une grande marge de manœuvre pour l’optimisation de sites e-commerce pour appareils mobiles.

 

 

L’importance des réseaux sociaux dans la stratégie marketing e-commerce

En France, les réseaux sociaux sont considérés comme importants mais pas forcément essentiels dans la stratégie marketing des e-commerçants : 31 % les considèrent cruciaux dans leur communication autour des fêtes de Noël et 45% les considèrent assez importants.

Chiffre qui contraste par rapport à l’Europe qui estime en majorité (57%) que les réseaux sociaux sont essentiels dans leur stratégie marketing.

 

* Echantillon des sondés : 324 e-commerçants en activité en France, 1305 en Europe et 1898 dans le monde entier.

 

 

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