26 juin 2017

RetailMeNot vient de dévoiler les résultats de son étude mondiale sur le m-commerce. Les achats via smartphones continue de progresser dans tous les pays analysés et devraient continuer à tirer la croissance du e-commerce cette année. En France, le commerce mobile a presque doublé en un an pour atteindre les 7 milliards d’euros en 2015…

 

L’année 2015 a encore une fois été marquée par une très forte croissance de l’e-commerce en Europe, notamment portée par le développement du commerce mobile.

Et, selon l’étude internationale de RetailMeNot réalisée par le Centre for Retail Research, cette tendance devrait se confirmer en 2016, puisque les européens effectueront plus d’un quart de leurs dépenses en ligne via un appareil mobile.

 

Les Français achètent plus, plus souvent, mais moins cher…

Avec un chiffre d’affaires en croissance de 17% en 2015 pour un total de 36,5 milliards d’euros, la France est le 3ème marché européen de l’e-commerce derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne.

Pour la première fois, la barre symbolique des 1000 euros a été franchie en 2015. Les ventes en lignes représentent une dépense moyenne par acheteur en ligne de 1002 euros par an en France. .En 2016, le montant des achats en ligne devrait augmenter de 8,2 % pour atteindre 1085 euros.

Mais cette évolution révèle davantage une banalisation du e-commerce qu’une montée en prix des achats effectués en ligne.

Selon l’étude, un acheteur français réalisait en moyenne 16,9 achats en ligne par an en 2015 (un chiffre qui devrait passer à 18.7 achats pour 2016). En revanche le montant du panier moyen a baissé (57,97 euros en 2015 contre 59,22 euros en 2014 ) et la tendance à la baisse devrait se confirmer cette année.

 

Plus de 700€ par an via mobile

En terme de M-commerce, l’hexagone est également sur la 3ème marche du podium européen. Le commerce mobile est passé de 3,7  en 2014 à 7 milliards d’euros en 2015, soit une croissance de 117%.

En 2014, chaque mobinaute français dépensait 282.85 euros. Ce montant est passé à 521.77 en 2015 et il devrait atteindre les 711.67 euros en 2016.

Toutefois, le m-commerce n’a pas encore atteint sa maturité en France: avec seulement 58% de Français aujourd’hui équipés de smartphones, le taux d’équipement reste un des facteurs de la croissance du marché du commerce mobile.

La France figure ainsi 4 points en dessous de la moyenne européenne du taux d’équipement, largement battu par le Royaume-Uni (77%) et les Pays-Bas (73%).

[blockquote cite=”explique Anne-Marie Schwab, directrice générale de RetailMeNot France.”]Si le m-commerce connait aujourd’hui un tel engouement c’est grâce au développement de l’ergonomie des supports qu’on peut utiliser dans le parcours d’achat. Les efforts des marchands pour rendre les applis mobiles attractives, la simplicité du mode de paiement, la proximité permanente du smartphone pour l’utilisateur ne font qu’encourager ce phénomène. [/blockquote]

 

Et il est vrai que le potentiel de croissance du M-commerce reste élevé pour la France:  seul un Français sur 5 a réalisé un achat sur mobile en 2015, alors qu’ils sont déjà 27% en Allemagne et 35% au Royaume-Uni.

La fréquence d’achat sur mobile devrait aussi augmenter de manière encore significative, passant de 10,5 achats par acheteur en moyenne en 2015 à 15 achats en 2016.

 

Le shopping mobile : une tendance mondiale

En matière de m-commerce, il n’y a pas d’exception française. Dans tous les pays étudiés, la croissance est soutenue par les ventes via mobiles.

En Europe, elles ont progressé de 69,4 % en 2015 et devraient augmenter de 32,1 % en 2016, si bien qu’elles auront doublé en deux ans.

Une évolution quasi-identique à celle constatée aux Etats-Unis (+52,8 % et 36,3 %) ou au Canada (+47,5 % et +37,6 %).

Les différences d’un marché à l’autre viennent du montant des achats annuels par acheteur. Aux Etats-Unis, il atteindra 924.56 euros en 2016, mais les champions, selon l’étude, restent les Britanniques, avec une dépense annuelle de 1074,10 euros en 2016.

 

Les chiffres du M-commerce dans le monde:

 

chiffres-tendances-mcommerce-france-monde-europe-2016

 

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