C’est un nouveau record pour l’e-commerce américain : les 2 jours phares des ventes en ligne de fin d’année que sont le Black Friday et le Cyber Monday ont généré  plus de 3 milliards de dollars, soit 20 à 30% de plus qu’en 2012.

Le mobile qui représente désormais 17% des ventes a largement contribué à cette croissance. 

 

Aux Etats-Unis, le” Black Friday” (lendemain de la journée de Thanksgiving) marque le début de la période des achats de fêtes de fin d’année et le lundi qui suit ce weekend d’achats, traditionnellement baptisé “Cyber Monday” est lui dédié aux soldes en ligne. Autant dire que ces 4 jours représentent une période capitale pour les e-marchands américains.

Et le moins que l’on puisse dire c’est que ce week-end crucial aura boosté une saison de Noël 2013 jusqu’ici en demi-teinte.

 

Selon Comscore, les consommateurs américains ont dépensé 1,2 milliard de dollars sur Internet le vendredi 29 novembre lors du Black Friday. C’est 15% de plus que durant le Black Friday 2012, qui avait atteint 1,04 milliard de dollars de ventes en ligne.

Selon les premières estimations, le Cyber Monday a quant à lui généré entre 1,7 et 2 milliards de dollars, soit un bond de 20% sur un an, ce qui en fait le plus gros jour de dépenses sur internet jamais connu aux Etats-Unis.

 

Les achats sur mobiles et tablettes ont apporté aux sites marchands américains 32% de leurs visites, soit 45% de plus que l’an dernier, selon IBM, pour finalement peser pour 17% du total des ventes des cybermarchands.

 

Sources : Comscore, IBM, Adobe

# à lire aussi...

Le panier moyen continue de chuter et ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle

En 10 ans, le montant moyen d’une commande en ligne a chuté…

Millennials et GenZ : Génération(s) vidéo…

Les deux générations les plus influentes aujourd’hui ont totalement intégré le storytelling…

Les dépenses publicitaires devraient dépasser les 625 milliards cette année

Le groupe de communication Dentsu Aegis Network prévoit une croissance mondiale des…

Bienvenue dans l’ère du Smart Marketing !

Smart city, smart home, smart phone…font partie de notre quotidien, qu’en est-il…