23 juin 2017

Éternel dilemme auquel font face tous les marketeurs depuis la création de l’email : Quel est le moment optimum pour envoyer ma campagne d’emails ?

Cette infographie livre quelques pistes de réponses pour envoyer vos newsletters au meilleur moment selon que vous cherchiez à toucher des professionnels ou des particuliers.

 

Le site Coulisses.co vient de publier une infographie listant les meilleurs moments pour envoyer ses newsletters.

Pas question ici d’étude empirique ou de données chiffrées, mais plutôt une série de constats pleins de bons sens qu’il est toujours bon de se remémorer avant de programmer le routage d’une campagne emails.

 

infographie_quand_envoyer_sa_newsletter

 

 

Les emails en b2c

Quand on cible le grand public ou les particuliers, il faut essayer de sélectionner les moments où vos destinataires seront les plus disponibles pour consulter leur mails personnels (on n’utilise pas de la même façon ni aux mêmes moments sa boîte mail professionnelle et personnelle). Les créneaux favorables :

  • Les matins de semaine, entre 6h et 8h : Beaucoup de particuliers consultent leurs mails personnels avant de vaquer à leurs occupations de la journée.
  • Les jours de semaine, entre 12h et 14h : Les salariés entrent en pause déjeuner et sont susceptibles de se reconnecter à leur vie personnelle en consultant leurs messages téléphoniques et leurs mails personnels.
  • Les soirs de semaine, entre 21h et 23h : La plupart des personnes sont rentrées chez elles, ont dîné, ont éventuellement couché les enfants et prennent enfin un peu de temps pour s’occuper de leurs loisirs.
  • Le mercredi, entre 14h et 16h : Si c’est un jour généralement déconseillé pour les emailings professionnels car les effectifs sont moins importants en entreprise, on peut logiquement supposer qu’il pourrait représenter un bon créneau pour cibler les particuliers.
  • Les samedi et dimanche, entre 8h et 15h : Le week-end peut être un créneau d’autant plus intéressant qu’il est peu exploité. Or beaucoup de personnes sont susceptibles de flâner sur internet dans la matinée ou après le déjeuner.

 

Les emails en b2b

Quand on cible les professionnels en revanche, il ne suffit pas de caler l’envoi de ses newsletters sur les horaires de bureau… Les créneaux favorables sont :

  • Les matins de semaine, entre 6h et 10h : Ce créneau relativement large permet à la fois de cibler les personnes qui démarrent la journée en vérifiant leurs mails professionnels, ainsi que toutes celles qui consultent leur messagerie en arrivant sur leur lieu de travail.
  • Les mardi et jeudi, entre 14h et 15h : Les mardi et jeudi sont les jours réunissant le plus grand nombre de salariés au sein des entreprises et où vous êtes donc susceptibles de toucher le plus grand nombre de professionnels. Le retour de la pause déjeuner est de plus, tout comme les horaires matinaux cités ci-dessus, particulièrement favorable à la consultation de ses mails.
  • Le dimanche, entre 18h et 22h : Cela vous surprend ? Beaucoup de professionnels consultent pourtant leurs mails le dimanche soir, pour avoir une idée de la semaine qui les attend.

 

 

 

Newsletter

Chaque mardi, un condensé d'infos Marketing / Digital et Ebusiness directement dans votre boite mail !

à télécharger sans modération