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Applications mobiles : qui tirera son épingle du jeu en 2024 ?

TikTok, X, ChatGPT… Data.ai dévoile ses prédictions pour le marché des applications mobiles en 2024…


Les utilisateurs passent toujours plus de temps sur des applications mobiles : 4h/jour pour les Français (1/6ème de la journée !), jusqu’à 7h/jour pour les Japonais et les Coréens. 

Dans sa nouvelle étude, Data.ai révèle ses prédictions en matière d’applications mobiles pour 2024, et laisse entrevoir qui seront les grands perdants et grands gagnants de l’année.

L’année 2023 a été marquée par la démocratisation des applications dotées d’IA génératives. 2024 sera une année où l’augmentation des revenus et du temps passé sur les applis mobiles va se concrétiser…



Applications mobiles : toujours plus d’IA génératives


Pour 2024, Data.ai prévoit 2,3 milliards de téléchargements d’applications comprenant des fonctionnalités IA génératives.

Cette hausse de 40% représentera 10% de l’ensemble des téléchargements d’applications mobiles.

En 2023, les téléchargements d’applications d’IA générative ont été multipliés par neuf.

Depuis son lancement en juillet 2023, l’application mobile de ChatGPT a été téléchargée plus de 110 millions de fois dans le monde, mais elle est loin d’être la seule du genre.

“2024 déclenchera la prochaine vague d’innovation en matière d’IA et cimentera une façon plus authentique de consommer du contenu, avec un accent marqué sur le contenu vidéo.


Le phénomène de l’IA a créé de nouveaux secteurs d’application pour les chatbots et les générateurs d’art, et a permis d’intégrer de nouvelles fonctionnalités dans l’ensemble des services mobiles.”

note Lexi Sydow, responsable de la cellule “Insights” de Data.ai :



Le lent déclin du microblogging (la faute aux annonceurs… ou fatalité ?)

Depuis le rachat du réseau social, X ne cesse de perdre des utilisateurs, l’attitude de son propriétaire à l’égard des annonceurs n’aide sans doute pas les choses.

Après une baisse en glissement annuel de 11,8 % en octobre 2023, Data.ai prévoit une baisse à 250 millions d’utilisateurs quotidiens actifs, soit 66 millions de moins par rapport à son pic datant de juillet 2022.

Lancé en juillet 2023, Threads (META) se stabilise aujourd’hui à 20 millions d’utilisateurs quotidiens actifs en novembre 2023, bien loin de son pic de 61 millions d’utilisateurs le mois de son lancement.


Les revenus de TikTok vont dépasser tous les autres

En termes de revenus, TikTok dépassera l’indétrônable Candy Crush Saga au cours de l’année, approchant les 15 milliards de dollars. 

Les utilisateurs de la célèbre application chinoise dépensent plus de 11 millions de dollars par jour en pourboires pour leurs TikTokeurs préférés.

Ayant augmenté ses revenus cumulés de 70 % au cours de l’année écoulée, la monétisation de TikTok croît trois fois plus vite que Candy Crush Saga, qui a commencé dès 2012.

Cette tendance révèle particulièrement la rapidité à laquelle les applications mobiles se monétisent : Disney+ devrait atteindre la barre des 7 milliards d’USD, 5 ans après son lancement, tandis que le jeu mobile à succès Genshin Impact dépassera les 6 milliards d’USD, en seulement quatre ans.


Jeux mobiles : des revenus en baisse mais qui repartiront à la hausse en 2024

Victimes de l’inflation, les revenus des jeux mobiles ont enregistré une baisse prévisionnelle de 3 % en 2023, après des années de records.

Cependant, l’industrie des jeux mobiles devrait connaître un bond de 4 % en 2024, principalement tiré par les dépenses des joueurs américains (40%), japonais (16%) et coréens (9%), avec un chiffre d’affaires prévisionnel s’élevant à 111 milliards de dollars, contre 115 en 2020, alors au plus fort de la pandémie.

Ce sont particulièrement les jeux de rôles, de casino et de société qui seront les principaux moteurs de cette croissance.

Réseaux sociaux : toujours plus de temps passé et d’argent dépensé

D’après Lexi Sydow, responsable de la cellule “Insights”, les revenus d’Instagram et Snapchat provenant directement des utilisateurs devraient connaître une hausse de… 152% en 2024.

D’ici décembre 2024, les utilisateurs passeront jusqu’ à 40h/mois sur TikTok soit 13 heures de plus que sur Youtube. En octobre 2023, les utilisateurs passaient déjà 32,5h/mois, contre 11h/mois en janvier 2020.

En 2024 également, toutes les applications des réseaux sociaux vont se lancer dans une monétisation directe des consommateurs, à l’image de la stratégie lucrative des achats In-App de TikTok.

Véritable phénomène de société, Tik Tok s’est hissé dans le top des applications les plus utilisées dans le monde…





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