Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

Applications mobiles : la barre des 100 milliards vient d’être franchie

Le précédent record d’achats sur mobile dans le monde a été dépassé au 3ème trimestre 2023 avec quelques 101Mds$ déjà dépensés…



Selon les derniers chiffres publiés par Data.ai, 101 milliards de dollars ont été dépensés sur les applications mobiles depuis le début de l’année 2023.

Le précédent record mondial de 100Mds$ a été atteint plus rapidement qu’en 2021 et 2022 (où il avait fallu attendre le mois d’octobre) et qu’en 2020 (décembre)

Les achats mondiaux sur mobile ont augmenté de 3,7% en un an… malgré un léger déclin du nombre de téléchargements d’applis…



Plus de téléchargements sur Androïd, plus de revenus sur iOS…

Au niveau mondial, iOS continue de générer la majeure partie des dépenses (21,2Mds$ au 3ème trimestre 2023) devant Google Play (12,4Mds$).

La croissance ne provient plus du marché des appli de gaming (qui connaissent une hausse modeste de 5% en valeur sur Google Play, et sont même en recul sur iOS).

A noter également, un léger déclin du nombre de téléchargements d’applis ce trimestre mais hausse de 1,9% sur un an.

Les téléchargements sont trois fois plus importants sur Google Play que sur iOS mais connaissent un léger repli dû au recul du marché indien, alors que le nombre d’applis sur iOS a augmenté de 9,2% en un an.


Tiktok n’est plus l’application la plus téléchargée mais reste la plus rentable

La nouvelle appli de microblogging de Meta, Threads (qui n’est pas encore disponible en Europe), a détrôné TikTok en nombre de téléchargements dans le monde au 3ème trimestre 2023 : 150 millions la première semaine, un nombre atteint 5,5 fois plus rapidement que toute autre appli précédemment. 

Mais TikTok mène la danse en termes de dépenses des consommateurs, devant YouTube et Tinder. Facebook, WhatsApp Messenger et Instagram restent le trio de tête en nombre d’utilisateurs actifs.




Plus de 600 millions dépensés chaque trimestre en France

Sur le marché français, les applis auront générés plus de 1.8 milliards de dollars de revenus depuis le début de l’année pour les éditeurs.

En ce qui concerne le nombre de téléchargements, l’appli du site d’achats en ligne chinois Temu est 1ère, celle de Shein est 4ème.

Mais l’appli CapCut, une plateforme optimisée par de l’IA pour monter des vidéos et créer des images sur navigateur, est 8ème.

WhatsApp Messenger est 2ème pour les téléchargements, 1ère en nombre d’utilisateurs actifs. TikTok est 3ème pour les téléchargements, 1ère en termes de sommes dépensées.

Au niveau des dépenses, le top-10 est très divers : après TikTok viennent Deezer et Disney+.

La plateforme de stockage GoogleOne est 5ème, suivie par l’appli du catalogue d’anime Crunchyroll, puis YouTube, LinkedIn.

L’appli du quotidien Le Monde est 10ème. Tinder et AdopteUnMec sont 4ème et 9ème respectivement…







# A lire aussi ...

Digital

Sans contact, smartphone, wallet ou cartes dématérialisées... Les Français semblent avoir définitivement adopté les solutions de paiement digitales.

Insights

Selon les derniers chiffres publiés par Médiamétrie, les Français ont passé en moyenne 2h33 chaque jour sur Internet et le mobile est désormais plus que dominant...

Digital

La nouvelle génération de consommateurs est intransigeante en matière d'expérience client...

e-Commerce

En seulement un an, Temu s'est hissée dans le top 5 des applications e-commerce les plus visitées en France...

Publicité