L’affiliation marketing : un excellent levier pour développer son activité sur Internet

L’affiliation marketing est un canal d’acquisition très apprécié des entreprises pour augmenter à la fois leur visibilité, leur base de prospects et leurs ventes.

Mais pourquoi ce levier est-il si prisé et surtout comment l'exploiter efficacement? On vous dit tout dans cet article...


L’affiliation marketing : comment ça marche ?


Pour bien comprendre le principe et les bénéfices de l’affiliation, il faut avant tout savoir que c’est le seul levier de marketing digital fonctionnant sur un modèle de rémunération à la pure performance.

Cela signifie, en d’autres termes, que le partenaire (appelé affilié ou éditeur) qui se charge de promouvoir les produits et services d’un annonceur (appelé affilieur) ne sera rémunéré qu’en fonction des résultats obtenus.


Différents modes de rémunération tels que le CPA (% sur les ventes), le CPC (coût par clic) ou le CPL (coût par lead) sont alors possibles et doivent être définis au démarrage de la campagne d’affiliation en fonction des objectifs de l’annonceur (sachant qu’il est possible de les cumuler). 


Avec cette rémunération à la performance, l’annonceur ne prend donc aucun risque financier et c’est la raison pour laquelle l’affiliation est un levier de plus en plus prisé aussi bien par les grandes que par les petites entreprises. 

Avec l’affiliation marketing, l’annonceur et l’affilié sont dans une relation gagnant-gagnant.

Le premier profite de la notoriété d’un influenceur ou d’un site éditeur de référence dans son domaine pour vendre ses produits et promouvoir sa marque, tandis que le second obtient une rémunération en fonction des résultats obtenus.

NB : Pour tout savoir sur ce levier et ses possibilités, n’hésitez pas à consulter le Guide l’Affiliation 2020




Les clés pour lancer un programme d’affiliation performant


Que votre objectif soit d’augmenter vos ventes, de générer du trafic qualifié sur votre site, de collecter des leads ou d’accroître la notoriété de votre marque, il est indispensable de se poser les bonnes questions.

Mais aussi de bien comprendre les bases de l’affiliation et les règles à respecter pour activer un programme d’affiliation efficace. 


Bien choisir son réseau d’affiliés


Après avoir défini précisément vos objectifs, il est recommandé de choisir avec précision votre réseau d’affiliés.

En effet, apparaître sur un site possédant une mauvaise réputation, générant peu de trafic ou ne correspondant pas à votre audience peut être désastreux autant pour votre image de marque que pour le ROI de votre campagne.

Ainsi, il est conseillé, par exemple, de choisir des sites éditeurs connexes à votre activité. Tel qu’un site de bricolage si vous évoluez dans la décoration de maison.

Ou bien des influenceurs et blogueurs avec une audience correspondant parfaitement à votre cible de clientèle (en termes d’âge, de sexe, de localisation géographique ou de toutes autres données importantes pour votre activité).

En fonction de vos objectifs, vous ferez appel à des affiliés différents. Une présentation de vos produits ou services par un influenceur permettra ainsi d’augmenter votre visibilité et votre notoriété.

Tandis que si vous souhaitez booster votre chiffre d’affaires, vous opterez plutôt pour des affiliés spécialisés en retargeting (qui cibleront précisément les internautes ayant visité votre site sans effectuer d’achat), en emailing, en guides d’achat, en comparaison de produits, en diffusion de bons plans ou en cashback. 


Mettre à disposition des affiliés des outils de promotion performants


Une fois votre réseau d’affiliés constitué, il est important de lui fournir des supports promotionnels de qualité, optimisés pour la conversion et à forte valeur ajoutée pour les internautes.

Pour répondre aux besoins de tous les annonceurs, l’affiliation propose un large choix d’outils de promotion.

À la bannière traditionnelle s’ajoute en effet le contenu rédactionnel, le testing produit, les liens sponsorisés ou bien la mise à disposition de coupons de réduction.

Sans oublier les flux de produits permettant d’être présent sur des comparateurs de prix ou des guides shopping.

Et parce que l’affiliation permet aux annonceurs de communiquer sur l’ensemble du parcours d’achat, il est important d’utiliser les bons supports au bon moment afin de toucher de manière pertinente vos audiences et de les conduire vers la conversion.

Par exemple : un code de réduction interviendra juste avant la vente (donc en fin de tunnel) tandis qu’une bannière ou un contenu promotionnel dans un guide shopping interviendra plutôt lors de la phase de recherche de l’internaute (au début du tunnel).


Animer votre programme d’affiliation


Pour être performant, un programme d’affiliation doit être vivant. Il est donc important de l’animer régulièrement afin de retenir l’attention des affiliés et de les inciter à relayer vos offres.

Comment ? En proposant par exemple des challenges et des défis sur des périodes précises.

Vous pouvez, notamment, cibler les temps forts commerciaux (les fêtes de fin d’année, la rentrée, la Saint-Valentin, etc.) et augmenter la rémunération des affiliés générant le plus de ventes sur ces périodes.

Ainsi, vous les inciterez à redoubler d’efforts pour pousser vos produits auprès de leur communauté.

En plus de la réévaluation de leur commission, n’hésitez pas non plus à offrir des cadeaux à vos affiliés les plus performants.



Le rôle des plateformes d’affiliation.


Conscientes des avantages de l’affiliation marketing, de nombreuses entreprises commencent à s’y intéresser.

Beaucoup ont déjà franchi le pas. D’autres hésitent encore en pensant que l’affiliation est un levier de business complexe et chronophage.

Et c’est précisément parce que l’affiliation nécessite effectivement du temps et une certaine expertise que les plateformes d’affiliation existent.

En effet, contacter directement un influenceur ou un site éditeur demande du travail.

En plus de la recherche, il faut aussi négocier les conditions de rémunération, lui fournir les bons outils promotionnels et, si nécessaire, l’accompagner dans le déploiement et le suivi de vos campagnes d’affiliation.

Sans oublier de mettre à sa disposition une technologie spécifique de tracking lui permettant de suivre ses performances. 

C’est pour cela que la plupart des annonceurs et des sites éditeurs se font aider par des plateformes d’affiliation qui se placent en tant que tiers de confiance pour mettre simplement et rapidement en relation affilieur et affiliés. 

En optant pour une plateforme d’affiliation, il est, en effet, possible de profiter de la sécurité offerte par ce partenaire marketing qui met à la disposition des annonceurs son réseau de sites éditeurs de qualité (et inversement).

La plateforme d’affiliation propose aussi un outil de tracking performant. Si nous insistons sur ce point précis, c’est parce cette technologie est capitale puisqu’elle permet d’évaluer précisément les résultats de chaque affilié et, de ce fait, de les rémunérer à leur juste valeur.

En lisant cela, vous comprenez que le but d’une plateforme d’affiliation est d’accompagner chaque annonceur dans l’élaboration et l’optimisation de son programme d’affiliation. 

A savoir : il faut différencier les plateformes d’affiliation généralistes et les plateformes d’affiliation sectorielles proposant des réseaux affinitaires à certains secteurs d’activité.

Par exemple, si vous évoluez dans les univers de la mode ou de la maison, la plateforme d’affiliation Casaneo est un partenaire de choix.

Ensemble, vous définirez vos objectifs et les audiences que vous souhaitez toucher. L’objectif de ce type de plateforme sectorielle étant de vous aider à communiquer auprès d’un public précis et hyper-qualifié afin de favoriser la conversion.


Vous l’avez compris à la lecture de cet article : l’affiliation marketing gagne en puissance au fil des années.

Les annonceurs ont bien compris que ce levier, avec son modèle de rémunération à la performance, était gage de réussite et de retour sur investissement garanti. C’est en tout cas un levier que nous vous conseillons de tester !

Et si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez également télécharger le guide de l’affiliation 2020 édité par Casaneo.






A propos de Casaneo

Casaneo est une plateforme d’affiliation sectorielle créée par des e-commerçants pour des e-commerçants. Elle met à la disposition de ses annonceurs son expertise unique du e-commerce et de ses problématiques spécifiques.

Casaneo est aussi la 1ère plateforme d’affiliation sectorielle dédiée exclusivement aux univers de la Mode et de la Maison.

Elle s’appuie sur un réseau d’éditeurs premium (comptabilisant plus + de 20 millions de visiteurs uniques par mois) et propose une interface dédiée et un outil de tracking sophistiqué.

Grâce à cette plateforme, les annonceurs peuvent atteindre une audience correspondant précisément à leur cœur de cible et, donc, obtenir rapidement d’excellents résultats.