Avec 26 millions d’utilisateurs actifs en France et plus d’un milliard d’internautes inscrits à travers le monde*, Facebook séduit aujourd’hui de nombreux annonceurs grâce à ses capacités de ciblage remarquables. Afin de tirer le meilleur parti de la plateforme et d’optimiser le ROI des campagnes publicitaires, Acxiom France, expert de la donnée client, de l’analytique et des services marketing, a mis au point « Acxiom Social Connect ».
En capitalisant sur la connaissance client sur Facebook, cette offre unique sur le marché garantit aux entreprises un ciblage optimal lors de leurs actions de fidélisation et d’acquisition.
L’offre Acxiom Social Connect permet d’augmenter de 30% le ROI des campagnes publicitaires sur Facebook en croisant les données du réseau social avec les quelques 27 millions de contacts qualifiés de la base Acxiom.
Fidélisation : cibler les clients sur Facebook
Acxiom Social Connect s’appuie sur Facebook Custom Audience, une fonctionnalité récemment développée par Facebook pour soutenir le développement de son modèle publicitaire. En offrant la possibilité de télécharger les bases de données CRM directement sur le réseau social, Facebook Custom Audience permet aux annonceurs de mettre en place des campagnes de publicité ciblées et de prolonger la relation client. Cette fonctionnalité leur permet également de renforcer l’engagement des consommateurs en intégrant les « données de réactivité » des opérations d’emailing : les internautes ayant ouvert et/ou cliqué sur des messages de l’annonceur sont ensuite re-ciblés sur Facebook.
Fort d’une base de données de 27 millions de consommateurs français qualifiés jusqu’à 600 variables sociodémographiques, de styles de vie et de comportements de consommation, Acxiom accompagne les entreprises dans l’enrichissement et la segmentation de leurs bases de données. Objectif : affiner encore davantage le ciblage et la personnalisation des campagnes et fidéliser les clients en maintenant un lien fort.
Acquisition : identifier les prospects « jumeaux » des meilleurs clients
La richesse des datas dont dispose Acxiom rend possible l’identification de clients potentiels, enclins à répondre favorablement aux offres des annonceurs. En s’appuyant sur ses référentiels hautement qualifiés, Acxiom Social Connect identifie et cible une audience similaire aux bases clients existantes : les prospects « jumeaux ». Les possibilités de ciblage Facebook associées à la capacité d’analyse des données d’Acxiom donnent ainsi accès à une offre de prospection inégalée.
« Parce que le réseau fait désormais partie du quotidien des internautes, Facebook représente l’un des enjeux majeurs et actuels du marketing digital. Nous avons développé Acxiom Social Connect pour permettre aux annonceurs de profiter du potentiel de ciblage offert par le réseau social et ainsi optimiser leur connaissance client dans le respect de la protection des données. Basées sur une méthode de hachage**, la comparaison et l’exploitation des datas par Acxiom sont en effet totalement anonymes. Une fois transférée sur Facebook, chaque information est convertie en une empreinte numérique impossible à détecter », explique Fatima Aliane, Responsable Datamining d’Acxiom.
* Source : Etude Nielsen – juillet 2012 et juillet 2013.
** Facebook est capable de comparer des utilisateurs sans partager les données réelles qui les concernent. Les informations sont séparées les unes des autres, et seules les empreintes numériques sont comparées. Celles-ci ne permettent pas de remonter à l’identité d’un internaute en particulier.