23 juin 2017

Les marques qui ont réussi à résister à l’épreuve du temps ont des caractéristiques spécifiques, avec des critères bien particuliers qui leur assurent longévité et pérennité. Elles évoluent en même temps que leur public, grâce à qui elles se construisent. Mais elles ont aussi su faire face à l’échec, qu’elles ont su surmonter.

 

 

Une tribune de Rym Bachouche, Directrice Marketing et Communication France et Pays-Bas chez Meltwater

 

 

 

Voici sept étapes à prendre en compte afin de garantir la réussite de votre marque :

 

1- Avoir une grande idée (le genre d’idée qui a le potentiel de changer le monde)

Changer le monde, rien de plus facile non ? Il faut bien partir de quelque part – la plupart des idées qui ont eu un impact significatif sur notre monde sont en fait, incroyablement simples, comme par exemple le post-it ou le trombone.

Ces mêmes idées auxquelles personne ne croyait initialement, ont réussi à faire taire les critiques. Un des meilleurs exemples est celui de Dennis Gabor, alors Prix Nobel de physique, qui déclarait, en 1962, quand la transmission instantanée des données était considérée impossible, que celle-ci « ne serait jamais une solution pratique ».

Une déclaration que vous lisez sur un site, qui transmet des données instantanément grâce à internet. Ironique, non ?

 

2- Connaître ces équipes et leurs potentiels

Les ressources humaines sont sans aucun doute un des aspects les plus importants pour assurer le succès de votre marque.

Chaque personne qui y travaille doit être motivée par la réussite. Elles doivent partager la même vision, célébrer leurs victoires mais aussi apprendre de leurs échecs, pour sans cesse s’améliorer. Si chaque marque démarre avec une idée, c’est la détermination des personnes qui la portent qui garantira son succès.

 

3- Connaître votre cible

Savoir exactement qui sont vos consommateurs, leurs besoins et leurs centres d’intérêts est la clé de voute de votre réussite.

Vous aurez beau avoir la meilleure idée du monde, mise en avant par l’équipe la plus expérimentée, si personne ne sait à qui elle est destinée, votre idée n’aboutira à rien.

 

4- Établir une stratégie guerrière

N’importe quel guerrier confirmé vous dira qu’il faut connaître ses ennemis encore mieux que ses amis.

Analysez leurs forces et leurs faiblesses, suivez leurs moindres faits et gestes et anticipez leurs prochaines actions. Cela vous aidera à avoir une longueur d’avance sur votre marché !

 

5- Adopter un message fort et créatif

De manière générale, le public d’aujourd’hui est exposé à bien plus de messages qu’il y a 10 ou 20 ans et les marques risquent de se fondre dans la masse, si elles ne se présentent pas différemment.

La créativité vous aidera à vous démarquer. Associez cela avec le message que vous voulez dire et assurez-vous de le diffuser clairement et massivement auprès du bon public, et vous n’aurez jamais à regarder en arrière. Créer une marque forte ne permet pas uniquement de générer des revenus, mais assure pérennité et longévité, quel que soit le produit ou le service que vous vendez sous son nom.

 

6- Être cohérent

La cohérence démarre dès la création de votre marque et s’applique à tous les aspects de votre entreprise.

Du début à la fin, la continuité est ce qui va vous faire avancer. Décider sciemment de ne pas compromettre la qualité, la créativité et l’innovation de votre marque garantira son succès.

 

7- Être prêt

Même les plus grandes marques sont passées par des périodes difficiles, nous ne sommes jamais à l’abri d’une crise, et à l’heure du partage et des réseaux sociaux, un client mécontent peut facilement émettre une critique négative et la propager en quelques secondes.

La différence se joue dans votre façon de gérer ses situations lorsqu’elles se présentent. Exploitez le pouvoir des technologies pour prendre de meilleures décisions : surveillez le web pour avoir des insights sur la perception de votre marque et ce qui s’en dit en temps réel.

 

L’approche idéale à suivre, étape par étape, pour réussir votre création de marque n’existe pas. A mesure que celle-ci évolue dans un monde qui change, vous aurez constamment besoin de vous rappeler d’où cela a commencé et où vous voulez que cela mène.

Construire une marque à succès n’est pas une science exacte mais une recette à base de cohérence, d’innovation et évidemment, de beaucoup de travail.

 

 

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