Créé en 1971, l’email pourrait presque paraître pour un fossile de notre monde digital moderne. Pourtant, 45 ans après son invention, il reste irremplaçable pour 82% des français et nous y consacrons près de la moitié de nos journées de travail. Le point sur cette addiction à l’email dans cette enquête détaillée menée par Zebaz Smart Data…

 

A force d’entendre, ici et là, les cassandres annoncer la mort prochaine de l’email qui serait en perte de vitesse au profit des réseaux sociaux, Messengers et SMS, Zebaz a voulu vérifier si ces chants funèbres correspondaient vraiment à la réalité du terrain. Or il n’en est rien ! L’email demeure le chouchou des français pour communiquer et échanger avec leurs semblables.

52% des français se considèrent d’ailleurs plus addicts à l’email qu’aux réseaux sociaux.

Il ressort de cette étude que le temps passé au bureau est le plus propice pour consulter ses emails (72%). D’ailleurs, les français sont 36% à admettre passer près de la moitié de leur journée de travail sur leur boîte email, soit plus de 3 heures par jour.

Pour autant, cela ne veut pas dire que tous les emails sont lus. Bien au contraire, les Français sont adeptes de la lecture sélective. Près de la moitié d’entre eux (49%) déclarent ne pas lire plus de la moitié des emails qu’ils reçoivent. Pour quelles raisons ? Les réponses se trouvent dans l’infographie ci-dessous.

Enfin, les supports de consultation privilégiés restent traditionnels, avec une prédominance importante de l’ordinateur devant le smartphone. La lecture des emails sur tablette reste en retrait et les montres connectées font une timide apparition dans le classement.

 

Les français et leurs emails en chiffres:

 

Email-marketing-en-France-2015

 

Source : Blog Zebaz

 

 

2 comments

Comments are closed.

# à lire aussi...

Données personnelles : des Français inquiets mais pas plus prudents…

Si les Français se disent toujours plus préoccupés par l’utilisation de leurs données personnelles, leurs comportements en la matière évoluent peu…

Bienvenue dans l’ère du Smart Marketing !

Smart city, smart home, smart phone…font partie de notre quotidien, qu’en est-il…

B2B: Les réseaux sociaux influencent de plus en plus les ventes

Le monde professionnel semble lui aussi céder aux sirènes du Social Selling…

IA et Santé: Les Français ne sont pas encore convaincus

Selon une récente enquête, 87,5 % des Français ne s’estiment pas suffisamment…

La transformation des entreprises passe de plus en plus par l’IA

L’Intelligence Artificielle (IA) bouscule les économies mondiales et les dynamiques de concurrence.…