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36 jours par an : le temps passé sur les réseaux sociaux explose…

Au niveau mondial, un internaute passe près de 2 heures et demi par jour sur les réseaux sociaux soit 1 jour sur 10 par an…


Vous êtes-vous déjà retrouvé à parcourir indéfiniment Instagram, à rafraîchir votre flux Twitter ou à vous perdre dans les dernières mises à jour Facebook ?

Selon les données présentées par l’équipe Atlas VPN, un internaute moyen passe désormais 2 heures et 24 minutes par jour sur les réseaux sociaux.

Cela équivaut à 876 heures ou environ 36,5 jours par an.



Réseaux sociaux : des régions plus accros que d’autres

Bien que seulement 14,3 % de la population nigériane soient des utilisateurs actifs des médias sociaux, les individus du pays consacrent en moyenne 238 minutes (équivalent à 3 heures et 58 minutes) de leur temps quotidien aux médias sociaux, dépassant les utilisateurs des autres pays examinés dans l’étude.

Les internautes ghanéens ne sont pas loin derrière, avec 235 minutes (3 heures et 55 minutes) d’utilisation quotidienne des réseaux sociaux.

Le Brésil occupe la troisième place sur la liste. Les gens y passent quotidiennement 224 minutes (3 heures et 44 minutes) sur les réseaux sociaux.

Cependant, le pays se classe au premier rang en termes de nombre de plateformes de médias sociaux utilisées chaque mois, les internautes du pays s’engageant activement avec 8,1 réseaux sociaux par mois.

Viennent ensuite les Philippines et le Kenya. Les habitants de ces pays consacrent respectivement 216 minutes (3 heures et 36 minutes) et 215 minutes (3 heures et 35 minutes) aux médias sociaux quotidiennement.


En revanche, les Japonais n’allouent que 50 minutes par jour aux médias sociaux – le moins de tous les pays étudiés.

Les voisins sud-coréens n’aiment pas non plus passer du temps sur les réseaux sociaux, avec 66 minutes (1 heure et 6 minutes) qui y sont consacrées quotidiennement. Les deux pays se classent également parmi les cinq derniers en fonction du temps total passé sur Internet.

Les tendances d’utilisation d’Internet au Japon et en Corée du Sud pourraient être influencées par le vieillissement de sa population.

Selon les données fournies par le Forum économique mondial, il est prévu que d’ici 2050, environ 40 % de la population de Hong Kong, de Corée du Sud et du Japon aura 65 ans et plus.

Les habitants de la plupart des pays européens, à l’exception du Portugal, consacrent également beaucoup moins de temps aux médias sociaux que la moyenne mondiale.

Parmi les nations européennes, les Suisses et les Autrichiens passent le moins de temps sur les réseaux sociaux.

Les internautes de ces pays consacrent en moyenne 92 minutes (1 heure et 32 minutes) et 91 minutes (1 heure et 31 minutes), respectivement, aux médias sociaux quotidiennement.

Pendant ce temps, aux États-Unis, les gens passent 135 minutes (2 heures 15 minutes) connectés quotidiennement aux médias sociaux.



Les principales utilisations des réseaux sociaux à travers le monde


Les gens consacrent une part importante de leur temps aux réseaux sociaux, mais pour quoi faire ?

Le principal objectif de la plupart des personnes utilisant les médias sociaux est de rester en contact avec leurs amis et leur famille, près de la moitié (48,2 %) considérant que c’est leur activité principale.


Un autre motif important d’utilisation des médias sociaux est de combler le temps libre, 36,8 % des personnes l’indiquant comme raison.

De plus, 34,5 % utilisent des plateformes de médias sociaux pour se tenir au courant des actualités.

Les autres motivations pour utiliser les médias sociaux incluent la recherche de contenu (29,2 %), la lecture de ce dont on parle (27,6 %), la recherche d’inspiration pour des choses à faire et à acheter (25,5 %), la recherche de produits à acheter (25,3 %), le visionnage de flux en direct. (22,8 %), participer au partage et à la discussion d’opinions avec d’autres (22,6 %) et nouer de nouveaux contacts (22,2 %).








NB

Ces chiffres sont dérivés des données fournies par DataReportal, Meltwater et We Are Social.

Les données sont basées sur une enquête auprès d’internautes âgés de 16 à 64 ans sur leurs habitudes d’utilisation des médias sociaux.





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