Selon une étude Adobe, si la grande majorité des marketeurs considèrent la transformation digitale de leur métier avant tout comme une opportunité, 44 % d’entre eux doutent de leur capacité à suivre les changements considérables que cette dernière engendre.
Adobe vient de publier les résultats de son étude annuelle Digital Roadblock réalisée auprès de plus de 1300 marketeurs en Europe.
Objectif : évaluer la perception qu’ils ont aujourd’hui de leur métier et l’impact que peut avoir la transformation digitale dans leur quotidien professionnel.
Des changements trop nombreux et trop rapides
Premier constat : si 80% des professionnels interrogés considèrent la transformation digitale avant tout comme une source d’opportunités nouvelles, ils sont plus de la moitié (52%) à avouer subir ces changements plutôt que d’en être acteur.
Seuls 65% des marketeurs pensent ainsi avoir les compétences nécessaires pour réussir dans leur poste, et 60% d’entre eux se disent prêts à utiliser les dernières technologies pour l’ensemble de leurs missions.
Plus des deux tiers d’entre eux (67%) estiment également que la profession n’a plus rien à voir aujourd’hui avec ce qu’elle était au début de leur carrière.
Et, alors que 81 % d’entre eux jugent que le rythme de la transformation digitale s’accélère, ils sont 44 % à douter de leur capacité à pouvoir suivre ces changements …
Mobile, data et budgets au cœur des préoccupations
Parmi les principaux challenges identifiés par les professionnels du marketing, le mobile arrive en tête des préoccupations.
85% des professionnels du marketing estiment ainsi qu’avoir un site adapté au mobile est une priorité d’ici trois ans, et 51% d’entre eux déclarent que le marketing mobile est une de leurs priorités pour l’année à venir.
La question de la data fait aussi bien sûr partie des enjeux identifiés par les marketeurs interrogés: 45% d’entre eux la placent ainsi parmi leurs priorités à trois ans.
Mais le principal frein identifié par les marketeurs reste le niveau de budget dont ils disposent, jugé insuffisant par 39% des répondants, loin devant le manque d’outils adaptés (18%) ou encore le manque de vision stratégique claire (à 17%).
Les marketeurs face à la transformation digitale en chiffres:
Méthodologie:
Etude réalisée en ligne auprès de 1 301 professionnels du marketing en Europe, du 20 juillet au 2 août 2016. Parmi les répondants, 30% sont Français, 35% Allemands et 35% Britanniques.