Depuis 2019, UserTesting interroge des experts du digital afin de mettre en lumière les évolutions et les tendances dans les secteurs de l’expérience utilisateur (UX) et de la recherche UX (UX Research).
En plus de dresser un état des lieux du secteur en France, ce baromètre UX propose cette année un focus sur l’impact croissant de l’intelligence artificielle dans les pratiques de ces professionnels.
Une transformation positive du secteur de l’UX, portée par le boom de l’IA
Le baromètre UX 2024 montre que 87 % des sondés considèrent l’IA comme un facteur de transformation majeur pour l’UX en France dans les 5 années à venir.
Comme dans de nombreux autres secteurs, cette technologie promet de révolutionner les méthodes de recherche tout comme les outils UX, notamment en matière d’analyse et de synthèse.
Des outils comme ChatGPT ont déjà fait leur preuve et sont aujourd’hui utilisés par une grande partie des professionnels du secteur afin de pré-analyser les données collectées et de résumer certains comptes-rendus et études.
Pour Vincent Delon, Directeur commercial Europe du Sud de UserTesting :
« L’IA représente une opportunité formidable de repenser l’UX, de créer des expériences plus intuitives et personnalisées pour les utilisateurs. Pour les marques qui maitrisent ces outils, c’est autant d’occasion de se différencier et de fidéliser leurs clients. »
Comment l’expérience utilisateur et la recherche UX sont-elles perçues au sein des entreprises françaises ?
En 2024, l’expérience utilisateur (UX) et l’UX Research (UXR) possèdent une image positive et stratégique auprès des décisionnaires :
- Pour 76 % des professionnels interrogés, la valeur perçue de l’UX dans les entreprises est importante ou très importante, et seul 4 % des sondés la considèrent comme inutile.
- 55 % des dirigeants (PGD, COMEX, direction d’entreprise) perçoivent l’expérience utilisateur comme un élément différenciant par rapport à leurs concurrents.
- L’UX Research est considéré comme étant un moyen de réduire les coûts en limitant les risques et/ou en réduisant le travail de correction des interfaces par 45 % des professionnels.
Est-ce que ces tendances se retrouvent réellement dans la stratégie des entreprises françaises ?
En 2023, 11 % des entreprises ont alloué un budget supérieur à 250K € à l’UX, quelque chose d’inimaginable quelques années auparavant.
En dépit de ces bons chiffres (bien que très loin des budgets marketing), on notera cependant qu’une grosse proportion des budgets se situent en dessous de 10K € par an (44 %).
Malgré tous ces indicateurs positifs, la recherche UX rencontre des obstacles puisque 70 % des professionnels considèrent que leurs équipes manquent de budget et la moitié d’entre eux regrettent un manque de prise en compte de la discipline au sein de leur entreprise.
« Chez UserTesting France, nous avons la conviction que le « succès » d’une interface mobile/web dépend de son apparence, de ses fonctionnalités, mais aussi de la qualité de l’expérience que la marque propose.
note Vincent Delon, Directeur commercial Europe du Sud UserTesting :
Nous entendons par « succès » une expérience, fluide, intuitive, qui ne crée aucun irritant et qui participe ainsi à la fidélisation de ses utilisateurs. Créer les conditions de ce succès, c’est tout l’objet des tests utilisateurs que nous menons.
Notre technologie permet de verbaliser de manière directe et spontanée les irritants et incompréhensions rencontrées par les utilisateurs sur les interfaces digitales. »
UX et UX Research : de quoi parle-t-on ?
Dans le domaine du digital, l’expression « UX », ou expérience utilisateur en français, est très largement employée. L’UX désigne l’ensemble des expériences vécues par les utilisateurs.
Ces expériences peuvent être multiples tel qu’une commande de vêtements sur une application mobile, une réservation de table de restaurant sur un site web ou encore un achat de places pour un film sur une borne numérique dans un cinéma.
L’UX Research, ou recherche utilisateur en français, désigne les méthodes employées pour comprendre les attentes des utilisateurs à propos d’un produit ou service.
Bien souvent, l’UX Research évoque une méthode appelée tests utilisateurs, une méthodologie qui permet d’évaluer des sites, applications mobiles et maquettes en les testant auprès d’utilisateurs représentatifs.