Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Social Media

Ukraine : la guerre vue des réseaux sociaux

L’attaque de l’armée russe sur le sol ukrainien a provoqué un véritable séisme sur les réseaux sociaux. Retour sur les principales réactions des Français sur cet évènement…


La guerre engagée par le Président Russe Vladimir Poutine en Ukraine a suscité, jeudi 24 février, une avalanche de condamnations du côté du monde occidental.

Alors que l’armée russe vient de pénétrer en Ukraine, la tension est à son paroxysme partout dans le monde et la crainte d’un affrontement mondial armé s’amplifie.

Meltwater a analysé ce que les Français pensent de cette situation inédite en Europe depuis la Seconde Guerre Mondiale, sur les réseaux sociaux. 


Un évènement majeur aussi sur les réseaux

Les réseaux sociaux et les médias se sont emballés sur ce sujet avec près d’1M de mentions.

D’après les premiers éléments qui circulent sur les réseaux, l’allocution officielle du Président Emmanuel Macron à 13h30 jeudi 24 février 2022 a provoqué une hausse des conversations (pic de plus de 30k mentions).


Stupeur, colère, peur et tristesse comme principales réactions

Pour l’heure, la peur et la crainte d’un avenir funeste pour l’Ukraine résonnent sur les réseaux sociaux.

En effet, la militarisation du conflit aux portes de l’Europe et l’éventuel envoi de troupes internationales préoccupent les internautes.

 
Sur Twitter, l’analyse des émojis les plus utilisés ce jour révèle également la peur, la colère, la stupeur et la tristesse face à l’invasion russe :



Désormais, l’inquiétude est de mise, la situation du peuple ukrainien n’aura jamais autant été au cœur des conversations avec plus de 575k mentions sur les 7 derniers jours (et 228k sur la seule journée d’aujourd’hui).

Beaucoup d’internautes sont préoccupés par l’escalade d’un conflit qu’ils craignent de voir évoluer en guerre mondiale.



Poutine au cœur des discussions

Si les militaires français n’ont, pour le moment, pas vocation à entrer sur le territoire ukrainien et à affronter l’armée russe, l’inquiétude reste grande. 


De plus, Vladimir Poutine, à la tête de la Russie depuis 18 ans, a surpris tout le monde avec sa déclaration en pleine nuit à la télévision (à 4h00 heure française).

Il a fait naître un sentiment d’effroi, son nom figurant en top tendance sur les réseaux sociaux et capitalisant un total de 197k mentions.


À l’heure où l’évolution du conflit reste encore imprévisible et malgré les efforts diplomatiques pour éviter une guerre, l’attaque russe déclenche aujourd’hui un torrent de craintes sur les réseaux sociaux qui ne cesse de s’amplifier heure après heure…




# A lire aussi ...

Insights

En France, les investissements publicitaires devraient être plus importants que prévus et dépasser la barre symbolique de 20 milliards d'euros en 2024...

Digital

Radio, podcasts, musique... Plus de la moitié des contenus audios sont aujourd'hui écoutés sur supports numériques...

Insights

39% du budget des JO de Paris, soit près de 1,7 milliards d'euros, est financé par les sponsors. Quel retour sur investissement peuvent-ils en...

Social Media

Sur les réseaux sociaux les Jeux Olympiques commencent à faire parler d'eux de façon plus positive que ces derniers mois...

Publicité