Experian Marketing Services produit depuis plusieurs années, un benchmark semestriel des performances de l’email marketing secteur par secteur. Cette année, l’étude est élargie à l’Allemagne et l’Espagne, et est enrichie de témoignages de professionnels.
L’étude se construit autour des indicateurs clés de suivi des performances de l’email marketing : aboutissement, ouverture, clic, réactivité et désabonnement. Les secteurs étudiés en France sont les suivant : B to B, Banque/Assurance, Caritatif, Fashion, Luxe, Marché Public, Media Presse, Pure Player/VAD, Retail, Tourisme/Loisirs.
Des clients et des collaborateurs d’Experian Marketing Services ont par ailleurs partagé leurs regards de professionnels sur l’évolution de l’email marketing et son articulation avec les stratégies de plus en plus orientées vers le cross-canal.
« Nous avons souhaité tenir compte de l’environnement mouvant dans lequel les marketers évoluent et du chemin qu’ils empruntent de concert vers le marketing cross-canal. Cette étude permettra donc de saisir les faits marquants de l’évolution de l’email marketing en 2013 mais également de prendre conscience des enjeux d’une articulation sans faille de ce levier avec les autres ressorts des stratégies marketing en 2014. » déclare Stéphane Baranzelli, Directeur Général, Experian Marketing Services France.
Les résultats européens résumés en infographie:
Quelques chiffres-clés issus de cette étude pour la France :
» 33 milliards d’emails auraient été routés vers la France au cours de l’année 2013, soit une hausse de 5,4% du volume par rapport à l’année précédente
» 67% des répondants de l’enquête affirment consulter plusieurs fois par jour leurs emails sur smartphones, et 50% sur tablettes
» En termes d’ouvertures et d’ouvreurs, les secteurs de la Formation/Enseignement et de la Banque Assurance connaissent les taux les plus élevés
» Le B to B est le secteur qui enregistre le plus grand nombre moyen de clics par cliqueurs (1.9) en France
Performances par secteurs d’activité
Le graphique ci-dessous représente les performances par secteur d’activité sur les indicateurs d’ouvreurs (axe horizontal), de cliqueurs (axe vertical) et de réactivité (taille des bulles).
Pour télécharger l’étude complète, cliquez ici