Entre septembre et janvier, 10% des emails commerciaux envoyés sont consacrés aux fêtes de fin d’année et 50% de ces messages sont envoyés après la première semaine de décembre.
Voici quelques-uns de enseignements tirés du dernier livre blanc sur le sujet édité par Experian Marketing Services.

 

Experian Marketing Services vient de publier un nouveau livre blanc consacré aux tendances de l’email marketing sur la période des fêtes de fin d’année.

 

[blockquote cite=”explique Franck Négro, Directeur Général, Experian Marketing Services France.”]« Nos experts ont analysé les tendances passées en matière d’email marketing sur la période des fêtes. Ils ont ainsi pu décrypter les usages des marketers sur de nombreux aspects tels que la période d’envoi ou les mots clés utilisés en objet par exemple. Le « Guide Marketing des fêtes de fin d’année » porte sur les deux dernières années, pour la France, l’Allemagne et l’Espagne. » [/blockquote]

 

Principaux faits marquants de cette étude:
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  • Sur la période de septembre à début janvier, les communications emails dédiées aux fêtes de fin d’année représentent en moyenne 10%;
  • 50% des emails dédiés aux fêtes de fin d’année sont envoyés après la première semaine de décembre;
  • Certains évènements marketing ancrés aux Etats-Unis tels que le « Black Friday » émergent en Europe. En 2014, on a ainsi observé une progression de 136% du volume d’emails envoyés liés au « Black Friday »;
  • Les pics d’emails de fêtes de fin d’année envoyés diffèrent d’un pays à l’autre : en France, un pic notable est enregistré la veille de Noël ; en Espagne, c’est plutôt une semaine avant l’évènement que les campagnes se multiplient, pour offrir des recommandations de dernière minute sur le shopping ou la préparation du réveillon;
  • 49% des campagnes festives contiennent des promotions en France, contre 39% en Espagne et 35% en Allemagne.
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Qualité de la base ciblée, segmentation de l’audience, personnalisation du message, délivrabilité … : le livre blanc (téléchargeable ici)  fournit également une palette de recommandations clés et de bonnes pratiques pour réussir ses campagnes email lors de cette période souvent cruciale.

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