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Soldes d’été 2015 : un bilan mitigé …

Selon le baromètre Toluna/LSA, malgré un très bon démarrage et une augmentation des achats web, les soldes d’été 2015 n’ont pas eu le succès attendu. Si 77% des français ont profité de cette période, les ventes ont eu tendance à fortement baisser dès la 3eme semaine et le budget consacré aux soldes est en net recul…

 

Toutes les conditions étaient pourtant réunies pour rendre ces soldes d’été attractives : six semaines au lieu de cinq habituellement pour profiter des démarques, des réductions de 50% dès les premiers jours, une météo avantageuse pour les magasins climatisés…

Mais cela n’a pas suffi à faire décoller les ventes.

[blockquote cite= »commente Philippe Guilbert, directeur de Toluna »] »La tendance négative des soldes d’été 2015 est donc confirmée, elle s’accompagne cependant d’une grande diversité des situations locales et par enseigne. Avec un budget en forte baisse, les petits prix ont été principalement recherchés par les consommateurs français. Les distributeurs qui ont pu répondre à la demande d’articles d’été à prix mini ont certainement mieux réussi leurs soldes d’été ».[/blockquote]

 

Si 77% des Français ont bien fait des achats pendant les soldes (+ 1 point par rapport à 2014), ce point positif est à relativiser puisque les consommateurs disposaient d’une semaine de soldes supplémentaire par rapport aux années précédentes.

 

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Des soldes petit budget…

En dépit des réductions importantes consenties par les magasins pour attirer la clientèle, le panier moyen des Français a chuté de 10% sur les trois premières semaines, et même de 20% sur les deux semaines suivantes, pour s’élever à 108,5 euros.

Selon le baromètre Toluna/LSA,  33% des Français ont dû réduire fortement leurs achats cette année. Même si le bilan est moins négatif que celui des soldes d’hiver, marquées par les attentats, les clients se sont tournés vers des articles peu chers.

[blockquote cite= » précise Philippe Guilbert »]“Les consommateurs ont profité des soldes pendant leur démarrage, mais en achetant moins d’articles. Leur intérêt n’a fait que se réduire à partir de la troisième semaine”,[/blockquote]

 

Le e-commerce tire son épingle du jeu

Si les centres commerciaux et magasins en centre-villes ont été principalement plébiscités au cours des deux premières semaines de ces soldes, les boutiques en ligne ont été sollicitées quant à elles de manière constante avec une augmentation du nombre de commandes ressentie à partir de la troisième semaine de démarques.

 

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Mais, même si les e-acheteurs continuent à profiter des soldes, ils ont été plus difficiles à convaincre cette année puisque la Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance (FEVAD) a annoncé pour les soldes d’été 2015 une augmentation des ventes de 6% contre 11% l’année dernière.

Ce bilan mitigé s’explique notamment par la multiplication des promotions proposées tout au long de l’année (ventes privées, ventes flash…) et les pré-soldes qui atténuent de plus en plus cet engouement saisonnier qui, il y a encore quelques années, était un rendez-vous à ne pas manquer pour profiter de bons plans.

 

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