Le compte à rebours est lancé : 22 jours avant le début des soldes d’hiver. Dans une période où le flux d’email marketing est conséquent, comment réaliser des campagnes emailing performantes ?

C’est le grand rush dans les services marketing qui redoublent d’efforts pour trouver l’offre incontournable (en coulisses, ça fusionne, ça se creuse les méninges, ça fume…). A 8 jours du grand réveillon de Noël, vous êtes plus que jamais dans l’euphorie des fêtes de fin d’année et c’est bien normal ! Au menu, des promotions incroyables, des offres inédites, des ventes privées exclusives et des remises à n’en plus finir. Ceci étant, il ne vous faut pas passer à côté des soldes d’hiver, LE moment tant attendu pour bon nombre de consommateurs & l’occasion pour vous d’anticiper et de promouvoir vos meilleures offres. Prenez une longueur d’avance. Cette année, les soldes démarrent le mercredi 7 janvier 2015,  ce qui vous laisse un peu de temps pour alimenter votre réflexion …

Les bonnes pratiques à déployer

Profitez de cette période de soldes pour vous démarquer de la concurrence : « une robe achetée, la seconde à moitié prix » (vu, vu et re vu). Les individus sont habitués à ces offres et n’ont pas le sentiment de vivre une expérience unique. Pour cela, vous devez être curieux & inventif. Allez, pour vous aider, voici quelques précieux conseils :

Règle n° 1 : passez au responsive web design !

Il n’y a pas photo : + 7 secondes pour des emails responsive sur tablette et smartphone (1). Vous aussi, optimisez dès maintenant votre temps de lecture !

Règle n°2 : suscitez l’émotion !

Séduisez votre cible… Lorsque vous rédigez un email en période de soldes, basez-vous sur l’affect et apportez à votre message une dimension émotionnelle. Prenons un exemple : « Julie, vous allez adorer notre nouvelle offre » ! Pour vous e-commerçants ? J’ai une astuce imbattable ! Incitez vos clients à se préparer aux soldes en leur offrant la possibilité de constituer à l’avance leur panier. Comment ? En leur envoyant une campagne emailing/SMS dédiée quelques temps avant le Jour J, tout simplement !

Règle n°3 : l’offre dans l’objet, l’élément capital déclencheur d’ouvertures

En B to B, orientez votre offre en faveur de votre expertise & de votre savoir faire. Notez que les promotions, offres spéciales ou encore les éléments liés au caractère tarifaire sont des éléments déclencheurs de l’ouverture de votre message. Pour faire encore plus dans la performance, vous pouvez également personnaliser votre objet avec le prénom du destinataire : « Marie, plus que 5 heures pour profiter de notre offre spéciale ». Pour insister sur le caractère original de votre communication, pensez à préciser les éléments qui différencient vos services : frais de port offert, livraison gratuite… Si vous avez un produit best seller, c’est aussi l’occasion de le mettre en avant.

emailings-soldes-2015

Règle n°4 : sortez du lot !

Les soldes, c’est aussi le moment pour se faire plaisir. Promotions certes, mais aussi visuels attractifs & call to actions originaux, dans lesquels il est important d’intégrer des verbes d’action « Cliquez pour en profiter », « Commandez dès maintenant » « Venez vite découvrir » ; cela facilitera la prise de décision. Les éléments visuels sont capitaux pour la personne qui réceptionne l’email. N’oubliez pas qu’à cette période, les communications affluent de tous les côtés. C’est pourquoi VOTRE communication doit être la meilleure & la plus claire possible. Pour ce faire, pensez chaque élément comme s’il s’agissait d’un déclencheur. N’oubliez pas que les visuels demeurent tout autant incitatifs que le texte. Pour un impact encore plus fort, je vous recommande l’utilisation d’une seule image de bonne qualité à défaut de plusieurs visuels de qualité moyenne : « moins mais mieux » !

On pense aussi à…la phrase d’accroche ! Phrase forte représentative de votre offre, vous pourrez la mettre en avant dans le contenu de votre message : il peut par exemple s’agir du pourcentage de réduction par exemple ou encore de la durée de l’offre : « 2 semaines pour en profiter ».

Les pièges à éviter

Si les soldes sont l’occasion pour promouvoir vos offres commerciales, attention toutefois à ne pas noyer vos destinataires dans la masse informationnelle.

Adaptez votre offre : si Madame Yengh aime la cuisine asiatique, ne lui envoyez pas une promotion sur la cuisine libanaise (utilisez la segmentation dynamique).

Valorisez votre offre : « -50% sur tous les pantalons ! » Mettez en avant la réduction (typographie, couleur, taille). De plus, vous pouvez mettre un produit en lumière avec le prix d’origine et le prix remisé. De cette façon, votre destinataire voit rapidement le gain et ainsi, l’intérêt de l’offre proposée.

Soignez votre contenu : harmonie des couleurs, des textes & des visuels. Envoyez-vous un test et posez-vous la question fatidique : si je reçois cet email dans ma boîte, est-ce que je l’ouvre ? Est-ce que je clique ? Un bon exercice qui pourrait vous surprendre !

Eviter une longue mise en page : faites court ! Votre offre doit être clairement identifiable.

Remerciements oblige !

Après les soldes ? Remerciez ! En effet, vous pouvez (devez) remercier vos clients pour leurs achats. Sur sollicités, ils vous ont choisis VOUS et pas un autre. Profitez de ce moment pour leur proposer la nouvelle collection (nouveautés) ou simplement pour leur montrer que vous êtes à leur écoute. Cette étape est fondamentale dans le processus de fidélisation client en ce sens qu’elle incite le destinataire à retourner sur votre site (pour de futurs achats, on l’espère) !

Vous l’aurez compris, les soldes c’est comme tout, ça se prépare ! Alors prenez-en de la graine, anticipez, réfléchissez bien, et le jour est joué ! Pour en savoir plus, je vous invite à consulter notre studio graphique pour toutes vos futures communications.

  1. Infographie EmailStrategie

     

A propos de l’auteur
Manon Querejeta

Manon Querejeta - EmailStratégieManon Querejeta est Responsable Marketing Digital au sein d’EmailStrategie depuis 2014. En veille médias permanente et de nature curieuse, elle appréhende avec passion les tendances de l’email marketing, Data, Digital Management et plus largement, de l’environnement Business Intelligence.

 

 

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