Signature électronique : pourquoi les directions marketing devraient aussi s’y intéresser

Sécurité, gain de temps ... La signature électronique s’impose de plus en plus au sein des entreprises et offre de nombreux avantages lorsqu'il s'agit de simplifier les process marketing...


ARTICLE RÉALISÉ EN PARTENARIAT AVEC YOUSIGN



La crise liée à la pandémie de la Covid-19 et les confinements successifs ont accéléré la digitalisation des entreprises depuis plus d’un an, et la signature électronique fait partie des solutions mises en place au sein de nombreux services, qu’il s’agisse de grands groupes, ou de PME-TPE.

Les directions marketing et e-commerce ont également tout intérêt à l’adopter. Grâce à elle, les process de validation marketing se font plus rapidement. Elle rend aussi les échanges inter-équipes plus efficaces.

Car les avantages de l’e-signature sont nombreux : en voici quelques-uns.


Les avantages de la signature électronique


Une réduction des délais

En évitant le passage par la signature manuscrite, la signature électronique est un procédé technique et juridique qui affranchit à la fois les distances et le temps.

Les documents n’ont plus besoin d’être postés avant d’être signés, ni scannés, et plus personne ne doit se déplacer, ceci quelle que soit la nature du document (commercial, fournisseurs, RH…).

Des économies pour les services marketing

Pour un service marketing, la dématérialisation permet de faire des économies précieuses pour investir dans l’essentiel.

C’est notamment moins de papier utilisé, qu’il s’agisse de l’impression, de l’envoi, de l’archivage.

Une traçabilité assurée

Lorsqu’un individu apporte son consentement et approuve un document numérique, chaque signature numérique est accompagnée d’un certificat (numérique lui aussi), qui permet de tracer toutes les modifications réalisées sur un document signé. Les auteurs peuvent être ainsi identifiés.

Un procédé utile dans tous les secteurs

La signature électronique change le quotidien de nombreux secteurs : marketing, juridique, immobilier, assurance, RH, etc.

Elle permet aussi de gagner un temps précieux vis-à-vis des consommateurs.

Une entreprise française comme Yousign permet à ses utilisateurs de se connecter simplement avec leurs clients et leurs prestataires pour envoyer, signer et stocker tous leurs documents. Leurs accords se concluent plus rapidement !

Des outils complémentaires à la simple signature électronique

Les fournisseurs de signature électronique offrent des outils complémentaires précieux à une entreprise de e-commerce également.

Yousign permet ainsi de suivre en temps réel le parcours de validation des documents, d’envoyer une notification lorsqu’une signature est validée.

Elle inclut aussi des relances automatiques, et un stockage électronique. De plus, elle propose aussi des modèles de procédures. Cela permet à un service de mieux s’organiser.


Yousign une entreprise européenne avec des données hébergées en Europe

En choisissant un partenaire de confiance certifié comme l’entreprise française Yousign, les entreprises sont assurées que leurs données sont hébergées en Europe exclusivement.

Toutes les signatures sont également certifiées eIDAS, une réglementation qui fixe les règles d’utilisation et de reconnaissance légales des procédés de signature électronique des pays membres de l’Union européenne.

En choisissant un prestataire de service en conformité avec ce règlement, les entreprises et les particuliers ont la certitude que les documents sont signés en toute légalité et en toute sécurité.