En 5 ans le nombre de sites marchands en France a été multiplié par 4 et le chiffre d’affaires généré par le commerce en ligne est passé de 25 à 63 milliards d’euros. Cette infographie regroupe tous les indicateurs de cette croissance hors-norme du e-commerce hexagonal …
La vitesse à laquelle le e-commerce français progresse est très impressionnante. De 2007 à 2015, nous sommes passés de 36 000 à plus de 164 000 sites marchands actifs en France .
Malgré une chute constante du panier moyen (passant de 91 à 79 euros en 5 ans), le chiffre d’affaires du commerce en ligne ne cesse de croître et devrait atteindre les 63 milliards d’euros cette année selon les prévisions de la FEVAD.
Les Français sont de plus en plus nombreux à acheter en ligne et le nombre de transactions par an ne cesse d’augmenter. Ces 2 éléments (combinés l’apport de nouvelles offres comme les marketplaces ou encore le mobile) contribuent à la croissance d’un marché qui semble encore loin d’avoir atteint sa maturité…
Parmi les autres chiffres à connaître:
- La France est le 3ème marché du e-commerce en Europe, derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne.
- Le e-commerce représente 9% du commerce de détail hors produits alimentaires en France.
- 35 millions de français achètent en ligne.
- 64% des e-commerçants français sont présents à l’international pour développer de nouvelles sources de chiffre d’affaires.
- 87 000 emplois directs ou indirects sont liés à l’e-commerce en 2013.
Cette infographie, réalisée par Pierre-Antoine Levesque (auteur du blog StratègeMarketingWeb.com), reprend l’ensemble des indicateurs clés du e-commerce en France avec des données remontant parfois jusque 2007.