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Retail : les tendances d’achats à l’approche de Noël

Budget, timing, impact des prix… Quels seront les comportements d’achats des Français pour ces fêtes de fin d’année ?


Sensormatic Solutions vient de publier les résultats de son enquête annuelle sur le comportement des acheteurs français à l’approche des fêtes de fin d’année, ainsi que les prévisions des pics de fréquentation en magasin pendant cette période.

Comme l’an passé, les commerçants français peuvent s’attendre à ce que le premier samedi des soldes d’hiver (qui tombera le 11 janvier 2025) soit le jour le plus fréquenté par les consommateurs dans les magasins.

La période du Black Friday continue de gagner de l’importance, puisque le deuxième pic de fréquentation en volume est prévu le samedi du week-end du Black Friday (soit le 30 novembre) gagnant deux places par rapport à 2023, alors que les acheteurs français se concentrent davantage sur les remises et les promotions…



Près d’un consommateur sur quatre fera ses achats de Noël en octobre

Dans son étude originale menée auprès de plus de 1 000 consommateurs français, Sensormatic Solutions révèle que près d’un consommateur sur quatre ( 23 %) prévoit de commencer à acheter des cadeaux en octobre, soit une augmentation de +1 point de pourcentage par rapport à 2023, avec l’adoption de la journée Amazon Prime Big Deals Day comme jour supplémentaire clé pour les dépenses.

En fait, 29 % des Français prévoient également de faire des achats pendant les soldes Amazon Prime Early Access, avec un pic de 42 % chez les Millennials.

Les recherches de Sensormatic montrent que plus des deux tiers des Français (71 %) prévoient de commencer leurs achats de cadeaux de Noël d’ici fin novembre.

Le moment et l’ampleur des remises et des promotions restent essentiels – 67 % ont prévu de consacrer plus de temps à la recherche d’offres et de promotions.

« La période allant du Black Friday au Nouvel An reste cruciale pour les détaillants, et chaque année offre des opportunités uniques pour optimiser les stratégies et ravir les acheteurs en magasin.

Lorsque la saison s’achève, le « succès » ne se résume pas seulement à une augmentation des ventes ; il s’agit aussi de fidéliser la clientèle, d’attirer de nouveaux clients et de poser les bases pour l’année à venir.

note Hervé Vervoort, responsable des indicateurs sur le trafic en France et en Europe du Nord chez Sensormatic Solutions.


Principaux pics de fréquentation à prévoir en Europe :

France

1. Premier samedi des soldes d’hiver – 11 janvier
2. Samedi après le Black Friday – 30 novembre
3. Super samedi – 21 décembre
4. Deuxième samedi avant Noël – 14 décembre
5. Deuxième samedi des soldes d’hiver – 18 janvier
Allemagne

1. Super samedi – 21 décembre
2. Deuxième samedi avant Noël – 14 décembre
3. Lundi avant Noël – 23 décembre
4. Troisième samedi avant Noël – 07 décembre
5. Samedi après le Black Friday – 30 novembre
Italie

1. Dimanche avant l’Épiphanie – 05 janvier
2. Samedi avant l’Épiphanie – 04 janvier
3. Épiphanie – 06 janvier
4. Dimanche après l’Épiphanie – 12 janvier
5. Dimanche après le Black Friday – 01 décembre
Espagne

1. Samedi avant l’Épiphanie – 04 janvier
2. Vendredi avant l’Épiphanie – 03 janvier
3. Jeudi avant l’Épiphanie – 02 janvier
4. Super samedi – 21 décembre
5. Samedi après le Black Friday – 30 novembre
Royaume-Uni/ Irlande

1. Super samedi – 21 décembre
2. Lundi avant Noël – 23 décembre
3. Deuxième samedi avant Noël – 14 décembre
4. Troisième samedi avant Noël – 07 décembre
5. Samedi après le Black Friday – 30 novembre



Le prix reste le principal facteur de choix pour les cadeaux de Noël

Les données révèlent que les avantages uniques des visites en magasin motivent les consommateurs à faire leurs achats en physique : la possibilité de voir ou de toucher les produits est notamment la principale motivation des clients français pour se rendre en magasin (45 %, comme l’année dernière).

27 % apprécient la possibilité de combiner des visites dans plusieurs magasins en une seule fois, plutôt que de devoir payer la livraison à chaque fois pour les commandes en ligne.

Les principaux facteurs qui influencent le choix des clients pour leurs cadeaux de Noël sont le budget/prix (73 %), la qualité des produits (49 %) et la disponibilité des remises et des promotions en magasin (46 %).


Parmi les autres résultats notables de l’enquête, on peut citer :

  • Le budget moyen des ménages français pour les cadeaux de Noël s’élève à 471,60 € cette année (+6,10 € en glissement annuel).

  • Un peu plus d’un tiers (35 %) des acheteurs français déclarent que l’état de leurs finances n’aura pas d’incidence sur leur budget pour Noël.

  • 57% sont déterminés à fixer des limites de dépenses pour les cadeaux qu’ils achètent.

  • 58% des acheteurs prévoient de faire des achats en magasin à l’occasion du Black Friday, dont 83% issus de la génération Z.

  • Plus de 68% sont prêts à payer un supplément pour des produits plus durables.


« Il est temps pour les détaillants d’analyser en profondeur leurs données pour s’assurer que leurs plans d’action et leurs promotions sont à la hauteur pour assurer lors des prochains pics de fréquentation en magasin », déclare Katarzyna Breczko, responsable marketing EMEA chez Sensormatic Solutions.

« Les études sur le marché et les consommateurs donnent de précieuses indications sur ce que les acheteurs veulent, mais elles ne peuvent pas dire comment leur fournir.

Cette stratégie ne peut provenir que des données spécifiques à l’entreprise, à la région et à l’emplacement qui illustrent les opportunités de ravir les acheteurs tout au long du dernier trimestre de l’année. »






Méthodologie

L’étude a été réalisée pour le compte de Sensormatic Solutions par Savanta, qui a interrogé plus de 1 000 acheteurs adultes français pour l’étude 2024 – Retail France : Comportement des acheteurs à l’approche de Noël 2024. L’enquête a été réalisée en ligne en septembre 2024






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