Cette semaine aura connu deux annonces retentissantes dans le petit secteur du marketing mobile : le rachat de MobPartner, spécialiste français de l’affiliation mobile, pour quelques 58 millions de dollars, et les non moins conséquents 77 millions de dollars levés par Glispa, une société allemande spécialisée dans le marketing mobile …
Le marketing mobile est en plein boom et les investisseurs affluent sur ce secteur en forte croissance.
Après l’annonce du rachat du Français MobPartner pour 58 millions de dollars par le chinois Cheetah Mobile, une seconde opération importante a été annoncée dans le secteur de la publicité sur mobile en Europe : Glispa, une société allemande spécialisée dans le marketing mobile, vient de lever 77 millions de dollars auprès de Market Tech Holdings – qui prend une part majoritaire au capital.
Les sommes en jeu peuvent paraître colossales mais les enjeux ne le sont pas moins…
Spécialisé dans le marketing mobile à la performance, Glispa a développé des solutions à destination de plusieurs secteurs : m-commerce, jeux, voyages… et affirme toucher une audience mensuelle d’environ 1 milliard de mobinautes actifs, pour 400 milliards d’impressions publicitaires.
Parmi ses clients figurent plusieurs géants de l’e-commerce dont le Chinois Alibaba, l’Américain Amazon et Gilt Group, ou encore l’Indien Flipkart. Côté jeux, on retrouve notamment Zynga ou Gumi.
[blockquote cite= »explique Charles Butler, directeur général de Market Tech, »]« Nous estimons que l’avenir du commerce de détail en ligne passe par des appareils mobiles et les technologies propriétaires de GLISPA sont à la fine pointe du m-commerce pour aider les entreprises à interagir avec leurs clients », [/blockquote]
De son côté, MobPartner gère plus de 1500 campagnes dans 200 pays et exploite un réseau de 10 000 éditeurs à travers le monde. La start-up serait ainsi capable d’atteindre plus de 200 millions d’utilisateurs mobiles et de produire plus de 18 milliards d’impressions par mois.
Installé sur le secteur de l’Internet mobile, Cheetah Mobile souhaite, grâce à ce rachat, mettre sur pied une plate-forme générale de services liés à la m-publicité et combiner « la base clients, la technologie et l’expertise de MobPartner sur le marché de la publicité mobile dans le monde avec l’audience mobile en très forte croissance de Cheetah Mobile ».
Vu l’importance que prend le mobile en termes de trafic web ou même de e-commerce, il y a fort à parier que cette vague d’investissements massifs n’en est qu’à ses débuts…