Avec Instagram, Twitter, YouTube ou encore Facebook, les voyageurs sont aujourd’hui mieux informés et prennent de plus en plus leurs décisions selon le contenu publié par les influenceurs qu’ils suivent en ligne.

Traackr vient de publier un rapport sur l’impact de ces nouveaux comportements sur l’industrie du tourisme…


La plateforme de gestion d’influenceurs Traackr vient de dévoiler son rapport 2019 des tendances pour les professionnels du tourisme. 

Le secteur touristique (voyage et hôtellerie) a connu une croissance phénoménale ces dernières années et figure aujourd’hui parmi les industries les plus dynamiques du monde.

L’émergence du numérique et la montée en puissance des réseaux sociaux ont clairement modifié la manière dont les professionnels du tourisme s’engagent auprès de leurs clients.


Les familles, ces relais d’opinion insoupçonnés  

Sur les réseaux sociaux, les voyages en famille sont ceux qui rencontrent le plus grand nombre de mentions parmi les influenceurs tandis que les voyages culturels enregistrent le plus grand nombre d’engagements. 

Les nouveaux explorateurs qui évoluent sur Instagram ou encore YouTube ont un rôle prépondérant dans la stratégie de marketing d’influence des marques : leur expérience fait aujourd’hui office de référence dans le choix d’une destination, d’une compagnie, d’un service ou d’un hôtel.

Air France a bien compris le potentiel de ces nouveaux relais d’opinion et est aujourd’hui la compagnie aérienne avec le plus haut taux d’engagement (1,57%), toutes compagnies confondues et dépasse de loin les plus grandes compagnies américaines. 

Grâce aux services de voyage en ligne, les voyages de courte durée – comme les week-ends – gagnent en popularité.

L’émergence du numérique a en effet fluidifié la réservation grâce à des offres packagées ou des offres de logements, accessibles depuis n’importe quel appareil.  



Parcourir le monde en solitaire, une tendance forte 

Les voyages en solitaire quant à eux gagnent du terrain. De nombreux français se sont lancés dans l’aventure comme par exemple Caroline Moireaux qui a bouclé un tour du monde à pied de huit ans ou encore Stéphane Baud qui parcours le monde a vélo depuis plus de 2 ans. Des expériences qui incitent à l’aventure…

Le baromètre de Traackr révèle que l’Italie est en tête du classement des influenceurs engagés (152), tandis que l’Australie enregistre le plus grand nombre de mentions (3K) et que la France arrive en tête au niveau de l’engagement obtenu par les contenus influenceurs (121K).

Les influenceurs ont également jeté leur dévolu sur le Canada, la Thaïlande et le Japon qui apparaissent aussi sur le podium de l‘influence.  


Le géotag, une fonctionnalité clé pour les hôteliers

Les hôtels de luxe et haut de gamme ont tous compris l’importance du marketing d’influence. 

Les fonctionnalités de localisation des différents réseaux sociaux leur offrent une visibilité sans précédent. 

Alors que le Ritz-Carlton compte le plus grand nombre de mentions d’influence (5,52 K) et d’engagements (1,79 M), il est dépassé par des hôtels comme Conrad (2,33%) et le Sofitel Legend (1,87%) en ce qui concerne le taux d’engagement. 

Du côté des hôtels haut de gamme, ceux de Marriott enregistrent le plus grand nombre de mentions d’influence (9.99K) tandis que le Club Med s’illustre en taux d’engagement (2,7%) et engagement (1,72 M). 





Méthodologie :

Dans ce rapport,  Traackr a examiné certaines tendances relatives aux voyages et au secteur de l’hospitalité du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2018, présentées par un panel de plus de 5 782 influenceurs basés et/ou dont les audiences sont en Amérique du Nord et en Europe.

Toutes les données présentes dans ce rapport ont été obtenues grâce aux fonctionnalités de découverte et de sélection d’influenceurs de Traackr à travers diverses plateformes telles que qu’Instagram, YouTube, Facebook, Twitter et autres…

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