Alors que Facebook et Google se livrent une guerre acharnée sur leurs réseaux sociaux, Google vient d’annoncer une coopération entre sa régie publicitaire DoubleClick, et celle de Facebook, FBX.
Google et Facebook sont plutôt considérés comme des concurrents sur le marché de la publicité en ligne. Le premier était jusqu’ici exclu du réseau publicitaire du second, FBX. Les raisons du revirement ne sont pas précisées dans le court message où Google annonce la nouvelle sur son blog officiel.
Si ce partenariat a du sens pour les deux entreprises, il est toutefois surprenant que Google et Facebook s’associent. Les deux entreprises cotées en bourse sont régulièrement comparées, tant pour leur volume d’affaires que leur performance.
L’annonce intervient alors que Google a franchi pour la première fois vendredi la barre symbolique des 1.000 dollars (+13,80% à 1.011,41 dollars en clôture). Facebook a terminé pour sa part la semaine à un nouveau record historique de 54,22 dollars (+3,85%).
A noter toutefois que le ciblage sur mobiles reste la chasse-gardée de Facebook puisqu’il est exclu de Facebook Exchange et donc de ce nouveau partenariat.
Quand on connait l’importance du mobile dans les investissements publicitaires actuels et à venir, ce détail mérite d’être signalé…