Selon les données compilées par Visibrain, le débat de l’entre-deux-tours a généré 1 716 680 messages publiés sur les réseaux sociaux, 132 posts par seconde au plus haut pic d’activité
« Prêt en Russie », « voile » et « pouvoir d’achat » font partie des expressions les plus utilisées sur les réseaux sociaux pour parler du débat et Emmanuel Macron est le candidat qui fait le plus de bruit avec plus de 1,3 million de posts publiés à son sujet, soit 28% de plus que Marine Le Pen…
Les moments forts du débat de l’entre-deux-tours
Scrutés sur les réseaux sociaux, les propos des deux débateurs ont particulièrement agité les internautes, générant des pics d’activités.
Parmi les moments les plus commentés, nous retrouvons :
– L’attaque d’Emmanuel Macron envers Marine Le Pen concernant le prêt russe du Rassemblement national (7 845 posts)
– Le tacle de Marine Le Pen à l’égard du président candidat sur sa gestion de la crise Covid (7 900 posts)
– La position de Marine Le Pen sur le port du voile, qu’elle souhaiterait interdire dans l’espace public (7 590 posts).
L’humour s’immisce dans le débat présidentiel sur les réseaux sociaux
Aux côtés des expressions liées aux candidats, et du hashtag #DébatMacronLePen, nous retrouvons les mots clés « tweet imprimé » ou encore « Gérard Majax ».
Et pour cause, les internautes rebondissent avec humour sur le tweet imprimé brandit par Marine Le Pen pendant le débat et sur Gérard Majax, le magicien cité par Emmanuel Macron.
Les expressions faciales du président sortant font également réagir…
Les grandes thématiques de campagne sont, quant à elles, plus discrètes sur les réseaux sociaux.
« Pouvoir d’achat », « voile », « prêt en Russie » figurent parmi les expressions les plus partagées.