Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Digital

Plus d’un tiers des Français sont des « zappeurs » de marques

Selon l’Observatoire des services clients mené par BVA et Viseo Conseil, seuls 47% des Français se qualifient de « fidèles » aux marques alors que 37% sont des « zappeurs » de marques

Selon l’Observatoire des services clients mené par BVA et Viseo Conseil, seuls 47% des Français se qualifient de « fidèles » aux marques alors que 37% sont des « zappeurs » de marques…

 

Le manque de compétitivité de l’offre est la raison de l’infidélité à une marque invoquée par 42% des Français. 19% ont changé de marque car les produits et services ne correspondaient plus à leurs attentes et 12% parce qu’ils estimaient ne pas avoir obtenu le service eu égard à leur fidélité.


L’avenir des marques passe par la consommation à l’usage

Alors que 40% des Français estiment que les marques ne tiennent pas compte de leurs avis ou suggestions, celles-ci doivent répondre à des attentes de plus en plus discriminantes pour fidéliser leurs clients :

  • La personnalisation des services clients et la consommation à l’usage (VOD, streaming, téléphonie, auto partage, jeux, musique…) :
  • Pour 92% des Français, les services clients demeurent un des maillons forts dans la construction de l’image d’une entreprise et dans la fidélité à la marque.
  • 32% des Français ont une meilleure image de la marque et 35% lui seront plus fidèles si celle-ci propose un paiement ou une consommation des services à l’usage.
  • Une exigence d’écoute : 
  • Bien que 80% des Français se déclarent satisfaits de la qualité du service client quel que soit le domaine d’activité concerné, ils sont 29% à déclarer que les services clients ne sont pas à leur écoute.
  • Si 40% des Français estiment que les services clients ne tiennent pas compte de leurs avis ou suggestions, ce taux s’élève à 52% si l’on considère les avis sur les réseaux sociaux ou sur les sites Internet.
  • La nécessité d’innovation :
  • 76% de Français qui ont contacté un service client au cours des 12 derniers mois, ont en moyenne utilisé 3,5 canaux différents et majoritairement le téléphone (59%), l’e-mail (53%), le site Internet de la marque (50%).
  • Si les Français ne sont que 27% à effectuer cette démarche en face en face, ils sont déjà 21% à le faire via une application de messagerie instantanée et 8% via une application de smartphone.

Confidentialité des données : 68% des Français ont le sentiment d’être « trackés » par les marques

Une grande majorité de Français a conscience que les marques collectent des informations personnelles via leurs smartphones.

Mais seulement 19% des Français acceptent l’exploitation de leurs données personnelles.

Social Media

84 % des marketeurs français utilisent déjà l’IA générative pour créer du contenu sur les réseaux sociaux.

Avis d'expert

Entre avantages et inconvénients, que se passerait-il concrètement si tous les cookies disparaissaient de notre vie en ligne ?

# A lire aussi ...

Avis d'expert

Depuis l'avènement de ChatGPT, la qualité et l'authenticité des contenus en ligne sont devenues des enjeux majeurs pour les marques.

Avis d'expert

La classe moyenne entraîne-t-elle les marques moyennes dans sa chute ?

Data

Si l'intelligence artificielle améliore l'expérience client et les ventes, son déploiement reste souvent problématique pour les marques...

Insights

Une étude récente d’IAS (Integral Ad Science) montre que la diversité et l’inclusion prennent de plus en plus d’importance dans la communication des marques....

Publicité