Grâce à une croissance de près de 40% cette année, Pinterest vient d’annoncer avoir franchi la barre symbolique des 200 millions d’utilisateurs actifs chaque mois…

 

A l’heure où les réseaux sociaux “historiques” tels que Facebook et Twitter peinent à maintenir une croissance forte de leurs bases d’abonnés, certains petits nouveaux comme Snapchat ou des plateformes spécialisés sur l’image telles qu’Instagram ou Pinterest sont, eux, en pleine expansion.

 

Pinterest en 2017 : 100 milliards de “Pins” et 200 millions d’utilisateurs

Pinterest vient ainsi de publier des chiffres d’utilisation pour le moins impressionnants avec une croissance annuelle de 40% en termes d’utilisateurs actifs mensuels, ce qui lui permet d’entrer dans le cercle très fermé des réseaux à plus de 200 millions d’abonnés.

 

 

Pinterest s’exporte de plus en plus

Pinterest a atteint cette étape 2,5 fois plus rapidement que celle des 100 millions d’utilisateurs, et avec une base d’utilisateurs encore plus diversifiée et internationale que jamais :

  • Plus de 75% des nouveaux inscrits sont en dehors des Etats-Unis
  • Plus de 50% des utilisateurs sont en dehors des Etats-Unis
  • Les inscriptions d’hommes croissent 3 fois plus vite que celle des femmes.
  • Le nombre d’utilisateurs actifs masculins a augmenté de plus de 50% en un an.

85% des recherches sur mobile

Ce n’est pas seulement le nombre de personnes qui utilisent Pinterest qui progresse, c’est aussi la manière dont ils utilisent l’app pour découvrir de nouvelles idées :

  • L’engagement sur Pinterest demeure élevé avec une croissance des impressions de 50% en un an.
  • Les recherches sur Pinterest continuent de croître, en particulier sur mobile, canal où près de 85% des recherches sont effectuées, avec une croissance de 45% en un an. En dehors des Etats-Unis, les recherches ont augmenté de 75% en un an.
  • La croissance des recherches sur mobile dépasse la croissance des utilisateurs de 32% en dehors des Etats-Unis, et de 13% à travers le monde.
  • 98% des utilisateurs de Pinterest partagent les idées qu’ils essayent, versus une moyenne de 71% sur les plateformes sociales*.

Des nouveautés pour soutenir la croissance

Pinterest porte une oreille attentive aux retours de ses utilisateurs.

Le réseau social va ainsi tester les tableaux dans les tableaux, fonctionnalité qui permettra à ses utilisateurs d’organiser plus facilement les idées qu’ils veulent diffuser. Par exemple, si l’utilisateur a  un tableau de mode pour l’automne, il pourra  bientôt y ajouter des sous tableaux pour y enregistrer ses idées de chaussures, manteaux, ou chemises.

Pinterest a également récemment introduit le zoom, une autre fonctionnalité demandée par ses utilisateurs.

 

# à lire aussi...

Les seniors sont les premiers relayeurs de Fake News

Contrairement aux idées reçues, les internautes âgés de plus de 65 ans…

Les magasins doivent-ils devenir Instagrammables ?

À l’occasion du SIEC 2019, le Salon du retail et de l’immobilier…

E-commerce: Quelles marques font le buzz et pourquoi?

Alors que retailers traditionnels et pure players du e-commerce s’affrontent pour capter…

La télévision peut-elle survivre à Netflix ?

Lancé en France en septembre 2014, Netflix a depuis complètement bouleversé le…