A la veille des opérations promotionnelles du Black Friday et du Cyber Monday, la Fevad présente les résultats de son baromètre sur les ventes internet au 3ème trimestre et ses prévisions pour la fin de l’année.
Au troisième trimestre 2019, le nombre de cyberacheteurs s’élève à plus de 40,5 millions, soit près d’1,7 million de plus qu’il y a un an.
Si en 2018, plus des deux tiers des cyberacheteurs ont effectué tout ou partie de leurs achats de Noël sur Internet, la tendance se confirme cette année.
En effet, à l’approche de Noël, Internet semble incontournable puisque 86% des cyberacheteurs prépareront leurs achats pour les fêtes de fin d’année en ligne et près de 8 sur 10 feront leurs courses et cadeaux sur la toile [1].
Des ventes en hausse de 11% au troisième trimestre
Le chiffre d’affaires global du e-commerce a progressé de 10,8% par rapport au 3ème trimestre de 2018. Au total, les ventes sur internet du trimestre ont atteint 24,6 milliards d’euros (vs 22,2 milliards d’euros au 3ème trimestre 2018).
Les ventes du trimestre représentent 426 millions de transactions produits/services soit +14,2% sur un an.
Elles continuent à être portées par une hausse du nombre d’acheteurs et du nombre de sites marchands qui compensent la baisse du montant moyen des transactions.
Cette diminution est moins importante ce trimestre (-3%) sûrement freinée par la bonne tenue des ventes de voyage, tourisme : le panier moyen est de 58 euros au 3ème trimestre (vs 59,50 euros au 3ème trimestre 2018).
La fréquence d’achat continue également de progresser avec 12,5 transactions sur le trimestre (+8% par rapport au 3ème trimestre 2018) pour un total de 724 euros soit 36 euros de plus en un an.
Depuis le début de l’année, l’accroissement du nombre de sites marchands actifs est plus rapide : ils sont 16% de plus que l’an dernier soit un total de 191 700 sites (vs 164 700 au 3ème trimestre 2018). Ces chiffres incluent les magasins physiques qui ouvrent des sites en complément de leur activité.
Les sites leaders maintiennent leur progression
Les sites leaders du Panel iCE 100* affichent une croissance comparable à celle des 6 premiers mois.
Pour les sites de ventes de produits B to C, la progression sur un an atteint +5,8% dans un contexte de la consommation des ménages en légère amélioration (+1,3% au 3ème trimestre 2019 – Source : Banque de France hors alimentaire, hors auto).
Pour les ventes aux professionnels, le canal de commande en ligne continue d’enregistrer des taux de croissance à 2 chiffres : +17,7%. Le contexte d’investissement des entreprises est porteur, favorisé selon l’Insee par l’investissement des administrations publiques locales en cette période précédant les élections municipales.
Les ventes de voyage restent dans la tendance avec une hausse de +9% après +11% au 1er semestre 2019.
Les ventes sur mobile progressent trois fois plus vite que le e-commerce
Les ventes réalisées sur les places de marché augmentent de 11% sur le 3ème trimestre 2019 par rapport au 3ème trimestre 2018. Elles représentent 32% du volume d’affaires global internet des sites distributeurs qui participent au panel iPM.
Les ventes sur terminaux mobiles des sites du panel iCM progressent de 18% au 3ème trimestre vs 3ème trimestre 2018.
Le canal mobile représente 40% de leur chiffre d’affaires total soit 5 points de plus sur un an.
Sur les terminaux mobiles, les paniers moyens restent un peu plus bas : environ -15% pour l’achat de produits et – 30% pour l’achat de voyages. Le mcommerce continue de progresser à un rythme trois fois plus rapide que l’ensemble du ecommerce.
20 milliards d’euros pour les sites e-commerce
Les achats de Noël seront encore cette année en partie réalisés lors du Black Friday et Cyber Monday, comme le montre l’étude réalisée ce mois-ci par Médiametrie pour le compte de la Fevad.
Sur ces 4 jours promotionnels, les ventes en ligne pourraient représenter 1,7 milliard d’euros (ventes de produits). Lors du Black Friday 2018, le trafic moyen par jour a doublé et le chiffre d’affaires moyen par jour a triplé pour les sites du panel Fevad.
En moyenne 171€ dépensés en ligne
Les cyberacheteurs sont prêts à dépenser cette année en moyenne 255€ pour les achats de Noël, confirmant une tendance à la baisse déjà notée ces deux dernières années.
Cependant, 70% des cyberacheteurs déclarent qu’ils conserveront le même budget qu’en 2018. Pour les achats en ligne, si le budget moyen envisagé est de 171€ cette année, 7% des cyberacheteurs sont prêts à dépenser un peu plus qu’en 2018 soit plus de 190€.
Parmi les cadeaux phares plébiscités par les cyberacheteurs à Noël, les jeux et jouets occupent logiquement la première place du classement des achats en ligne (36%), suivis de près par les produits culturels (34%), puis les vêtements et chaussures (29%), les cosmétiques (26%) et les cartes cadeaux ou bons d’achat (18%) [1].
Les ventes de Noël et les opérations promotionnelles du mois de novembre pourraient ainsi dépasser 20 milliards d’euros (près de 20% des ventes annuelles) portées par l’augmentation du nombre d’acheteurs et de la fréquence d’achat.
Une fréquence d’achat projetée à plus de 15 transactions par acheteur en moyenne sur ce 4ème trimestre (vs 13,6 au 4ème trimestre 2018). L’an dernier, 18,3 milliards d’euros avaient été dépensés sur cette période.
Objectif 100 milliards
Avec un chiffre d’affaires de 74 milliards sur les 9 premiers mois de l’année, le marché du ecommerce devrait dépasser les 100 milliards d’euros sur l’ensemble de l’année, conformément aux attentes du marché.
*Les données collectées par la Fevad auprès des sites marchands correspondent aux définitions suivantes :
Indice commerce électronique (iCE 100) : Chiffre d’affaires réalisé en propre par les sites du Panel iCE 100 sur l’internet fixe et mobile. Les sites qui éditent une market place ne comptent pas le volume d’affaires réalisé sur market place, ni les commissions générées. Uniquement les commandes livrées en France. Tous les lieux de livraison sont retenus (y compris retraits en magasin). Il s’agit du chiffre d’affaires commandé (on considère la date de prise de commande et pas la date de livraison). Annulations, échanges et retours déduits, frais de port compris, TTC pour les ventes aux particuliers, HT pour les ventes aux professionnels.
Indice place de marché : Volume d’affaires réalisé par les sites hébergés sur les places de marché du panel iCE100.
Indice commerce mobile (iCM) : Chiffre d’affaires réalisé en propre sur smartphones et tablettes numériques dans le cadre des sites mobiles et applications (hors téléchargements d’applications).
Composition du Panel iCE 100 : Plus de 100 sites : produits grand public (100 sites), etourisme (15 sites) et ventes aux professionnels (20 sites).
Composition du Panel PSP : 9 plateformes sécurisées de paiement : Adyen, Dalenys, Ingenico Payment Services, Monetico Paiement, Monext, Paypal, PayZen, Verifone, Worldline.
Estimation du marché global : Le calcul de l’estimation du marché global est réalisé à partir des données recueillies auprès des sites du panel iCE 100, de la valeur des paiements électroniques (hors membres du panel iCE 100) communiqués par les prestataires participant au panel PSP et d’une estimation des paiements hors ligne (enquête Fevad auprès des marchands de l’iCE 100).
[1] Chiffres issus de l’enquête Médiamétrie sur les intentions d’achats des français pour les fêtes de fin d’année