Selon le bilan publié par la FEVAD et le CSA, 28 millions de Français ont préparé ou acheté leurs cadeaux sur Internet pendant les fêtes de fin d’année et 86% d’entre eux ont dépensé autant ou plus que l’année dernière.
7 e-acheteurs sur 10 ont acheté leurs cadeaux de Noël sur Internet, soit autant qu’en 2013, selon le baromètre Fevad/CSA.
Tendance marquante, 30% de ces 28 millions d’e-acheteurs ont effectué leurs achats sur des sites étrangers, en particulier les jeunes (39% des 18 à 24 ans). Au total, 86% des cyberacheteurs ont dépensé autant ou plus que l’année dernière.
A noter également : les Français procèdent à leurs achats plus tôt que l’année dernière (22%), une évolution qui découle peut-être des opérations promotionnelles qui ont eu lieu en novembre et décembre, dont ont profité 52% des cyberacheteurs. Ainsi, 15% d’entre eux ont profité des opératiosn Black Friday ou Cyber Monday . Ces opérations semblent donc cette année avoir rencontré un certain écho auprès des e-acheteurs français, même si l’on est encore loin du phénomène qu’elles représentent outre-Atlantique.
Les produits stars de ce Noël sur le web
Parmi ceux ayant effectué leurs achats de Noel sur Internet, 51% ont acheté des produits culturels (livres, films, musique, billetterie ; physiques ou dématérialisés), le livre physique (en opposition au dématérialisé) étant le produits le plus acheté (31%, 37% auprès des 50 ans et plus).
46% ont acheté des jeux et jouets, jeux vidéo compris, en particulier les 35-49 ans (52%). Pour compléter le podium des produits les plus achetés sur Internet pour Noël 2014, un tiers des e-acheteurs a choisi des vêtements/chaussures et accessoires, produits privilégiés par les femmes (37% vs 33% sur l’ensemble).
Livraison des cadeaux: à la maison avant tout …
Les Français ont privilégié la livraison à domicile en mode normal (77%), avant la livraison en point relais (53%) et la livraison à domicile en mode express (15%). Ces deux derniers étant en baisse par rapport à l’an dernier (respectivement -8 points et -12 points).
Le retrait des commandes Internet en magasin se confirme comme une alternative aux autres modes de livraison avec 20% des e-acheteurs de Noël qui ont fait appel à ce type de livraison. L’impression des billets électroniques et le téléchargement de contenus tels que des films ou billets s’élèvent à 14% et 4%. A noter que ce sont les jeunes de 18 à 24 ans qui en sont le plus friands (32 et 11%).
Un niveau de satisfaction très élevé :
Les e-acheteurs sont quasi unanimement satisfaits de leurs achats de Noël sur Internet, quel que soit leur âge: 99% des e-acheteurs des fêtes de fin d’année se disent satisfaits de leurs achats.
[blockquote cite= »Marc Lolivier, Délégué Général de la FEVAD »]« Ces résultats qui viennent récompenser les efforts mis en œuvre par les e-commerçants et leurs partenaires pour offrir une qualité de service à la hauteur des attentes des Français, sont très encourageants pour l’avenir malgré une conjoncture économique difficile».[/blockquote]
Méthodologie
Depuis 2003, le Baromètre Fevad/CSA mesure les achats de Noel sur Internet. L’enquête a été réalisée en ligne du 26 décembre 2014 au 31 décembre 2014 auprès d’un échantillon représentatif de 1 009 e-acheteurs français (c’est-à-dire toute personne ayant au moins déjà réalisé un achat sur Internet) de 18-75 ans constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge, CSP, région, fréquence d’achat en ligne). Les résultats sont redressés afin d’être représentatif du profil des e-acheteurs français.