CSA révèle les résultats de la 2ère vague de Brands&You*, un outil de suivi hebdomadaire, à chaud et en spontané, du rapport des Français avec les marques pendant la crise sanitaire.
Après avoir suivi les Français tout au long du premier confinement, cette nouvelle édition analyse les effets du reconfinement sur les consommateurs.
Ces marques qui rendent le confinement plus supportable
Interrogés sur les marques ou les produits qui rendent leur quotidien confiné plus agréable, les Français plébiscitent Amazon.
Ils citent également spontanément Netflix, Playstation et Nutella.
D’une manière générale, les loisirs créatifs et récréatifs sont souvent évoqués, ainsi que dans une moindre mesure le chocolat, l’épicerie sucrée et l’alcool.
Concernant les marques et produits les plus « utiles », les GMS, Carrefour en tête, suivie par Leclerc, Intermarché et Auchan, sont les plus citées.
Hors GMS, Amazon tient toujours la tête du classement des marques les plus utiles, suivie de près par La Poste.
« Non-essentiels » : un manque qui se fait de plus en plus ressentir…
A mesure que le confinement se poursuit, les Français expriment de plus en plus l’envie de retrouver ce qui fait leur quotidien.
Les coiffeurs et salons esthétiques progressent de 10 points, les cafés/bars/restaurants de 8 points, les cinémas de 5 points.
Les librairies sont toujours citées par 11% des personnes interrogées.
Interrogées sur les marques, services ou produits qui leur manquent le plus, 13% citent une marque de commerces dits « non essentiels » (sport, culture, mode, déco) : Décathlon, Intersport, UGC, Cultura, Zara, Kiabi ou encore IKEA.
Confinement 2 : l’engouement des français pour le petit commerce
27% des personnes interrogées sur l’initiative de marques ou d’entreprises qu’elles ont le plus appréciée cette semaine citent l’organisation des petits commerces en click and collect, soit 13 points de plus que la semaine dernière…
*Méthodologie
Etude CSA réalisée en ligne du 12 au 9 novembre 2020, auprès d’un échantillon représentatif de 1010 Français âgés de 18 ans et plus, construit selon la méthode des quotas sur les critères de sexe, d’âge, de profession du répondant, de région et de taille d’agglomération.